Coupole
Restos / Bars

Coupole

Bonne nouvelle: il est désormais possible de déguster à Montréal la cuisine de la grande chef Anne Desjardins.

Les restaurants d’hôtel laissent perplexe… Pourquoi les Montréalais fréquenteraient-ils ces lieux de passage destinés aux touristes? Ils ont maintenant une bonne raison de s’attabler à La Coupole, la «brasserie de luxe» de l’hôtel Le Crystal: le menu a été concocté par la chef Anne Desjardins, propriétaire du mythique L’eau à la bouche, malheureusement fermé.

Je me suis donc retrouvée, un vendredi soir pas tellement achalandé, sous la lumière féérique de lustres de cristal (la signature de l’hôtel), assise à une table recouverte d’une double nappe blanche, entre un couple overdressed et une famille asiatique dont le père mangeait avec son kodak autour du cou.

Au menu

Truite de Saint-Alexis-des-Monts, canard du lac Brome, miel d’Anicet, hydromel des Laurentides, champignons sauvages: les produits du terroir québécois qu’Anne Desjardins mettait en valeur dans son restaurant de Sainte-Adèle sont toujours au poste.

Bonne entrée en matière, la nage d’huîtres déploie ses arômes délicats dans un bouillon rehaussé d’une touche de crème, auquel des quartiers de tomates cerises apportent une touche acidulée.

Le potage du jour, par contre, est une énigme. La serveuse qui prend la commande indique que celui-ci a un goût dominant de cari, alors que le serveur qui dépose la petite soupière sur la table nous informe qu’il est au curcuma. À vrai dire, impossible de détecter l’une ou l’autre des deux épices. Nous sommes plutôt devant un mélange herbacé classique.

«De la mer», le filet de truite de Saint-Alexis-des-Monts, bien que poêlé à l’unilatéral, est cuit uniformément. Heureusement, il a conservé son humidité et est très moelleux. Petits bouquets de choux-fleurs, de topinambours et de câpres rôtis sont servis en accompagnement. Poisson et légumes s’unissent grâce à une émulsion d’agrumes fine et agréable en bouche.

«De la terre», les joues de porc braisées au cidre sont parfaitement fondantes et se découpent à la fourchette. Une mousseline de céleri-rave suave (malheureusement servie en trop petite quantité) et des cubes de pommes et de céleri-rave rôtis complètent l’ensemble.

Même si Anne Desjardins n’officie pas elle-même en cuisine, on retrouve dans les plats sa signature classique et chaleureuse, voire maternelle, grâce aux bons soins du chef Cédric Désilets, qui les fait revivre chaque jour.

Douceurs

La carte des desserts est assez fournie, mais inégale. Autant le pouding chômeur revisité est chaud, moelleux et réconfortant, autant la crème au chocolat est froide, figée et pas très inspirante.

Emballant

Pour les nostalgiques de L’eau à la bouche et ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, c’est une occasion de retrouver ou de découvrir la cuisine d’Anne Desjardins, toute en élégance, simplicité et saveurs.

Décevant

Dommage que le sommelier ne soit pas d’office après 18h30. Notre serveuse, ne s’y connaissant pas du tout en vin, a quand même accepté de bonne grâce de nous faire goûter les quelques vins au verre d’une carte bien garnie en bouteilles. Ah oui, j’oubliais: le service est lent, trèèèès lent.

Combien?

Le soir, comptez environ 120$ pour deux, avant taxes, alcool et pourboire. Le midi, c’est plutôt 80$.

Quand?

Sept jours sur sept, matin, midi et soir.

Adresse

La Coupole

Hôtel Le Crystal

1325, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

514 373-2300

restaurantlacoupole.ca