Pizzeria Moteur
Vroum, vroum! C’est un démarrage en trombe pour la nouvelle Pizzeria Moteur.
Il fallait donner un air de jeunesse à cette pizzeria, une véritable institution dans le quartier. L’ancienne Pizzaiolle est maintenant baptisée de ce curieux nom: Moteur. En entrant, vous comprendrez mieux pourquoi. En guise de lustre, le propriétaire s’est payé une petite folie: un véritable moteur d’avion, un Pratt & Whitney des années 1940. Il surplombe la mezzanine et son bar, ainsi que la salle inférieure, où trône toujours le splendide four à bois. Ce qui nous garantit, on l’espère, d’excellentes pizzas !
Au menu
En apéro, vous aurez le choix entre un mousseux, un Cava d’Espagne (!) ou quelques bières fort intéressantes issues des microbrasseries québécoises Les Trois Mousquetaires, Brasseurs du monde, Dieu du ciel ou Le Trou du Diable. Bonne idée.
Ensuite, quelques entrées. Salade de kale? C’est tendance et santé, mais pas vraiment tentant. Tentons plutôt la salade César, qui n’a pourtant rien d’italien. Elle est servie de manière originale : les feuilles de laitue romaine sont entières, cachant en leur sein une vinaigrette crémeuse solidement parfumée avec de l’anchois, du bacon et du parmesan. Délicieux. Les boulettes de viande, de leur côté, baignent dans une sauce tomate concentrée, pleine de saveur. Le mac & cheese est soyeux et savoureux. La pieuvre grillée est tendre, cuite à point. Rien à dire.
Mais nous sommes surtout ici pour les pizzas. Quoi de neuf en la matière? Quelques touches d’originalité comme pour la pizza rouge, sur laquelle le chef remplace la traditionnelle mozarella par du Saint-Guillaume, un cheddar frais bien agréable. Ou pour celle aux tomates cerise et anchois, parfumée, dont les bocconcini ont juste eu le temps de fondre sans devenir élastiques. Quelques câpres pour égayer le tout. Agréable.
La pâte est fine, la bordure généreuse et croustillante. La cuisson brûlante est rapide et saisit les ingrédients sans les détruire. Le secret d’une bonne pizza.
Amusez-vous aussi avec une pizza blanche – sans tomate – rehaussée d’une purée d’artichauts, de roquette et de pecorino, ou bien avec la roborative saucisses, rapinis et mozzarella. Point commun de ces belles pizzas: des ingrédients frais et bons, et une cuisson adéquate. Que demander de plus ?
Douceurs
Une curiosité : le «birramisu». Préparé à la bière noire, vraiment. Une touche d’amertume, une texture soyeuse. C’est à la fois surprenant et excellent. Signalons aussi la présence d’un brownie plein de richesse. Pas mal.
Emballant
Tout ce qu’on demande à une pizzeria, c’est de réussir ses pizzas. Mission accomplie. Le lieu, sympathique et convivial, plaira à toutes les générations.
Décevant
Les entrées sont convenues, sans intérêt particulier. Il manque un grain de folie dans ce menu pour le rendre vraiment attirant et surtout incontournable.
Combien ?
Préparez 25$ par personne pour un repas complet, sans alcool, taxes ni service. Abordable.
Quand ?
Mardi et mercredi de 11h30 à 22h. Jeudi et vendredi jusqu’à 23h. Samedi et dimanche de 16h à 23h. Brunchs à venir.
Où ?
Pizzeria Moteur
5100, rue Hutchison, Montréal
514 270-4999