Le chef Éric Gonzalez se joint aux Enfants Terribles
La nouvelle galope, galope depuis deux jours. Comment cela, Éric Gonzalez, ce chef extraordinaire, quitte l’auberge Saint-Gabriel et sa haute gastronomie pour la bistronomie des Enfants Terribles? Eh bien, réjouissez-vous, foodies de tout crin, ce choix est mûrement réfléchi.
Après avoir été récompensé, il y a moins de deux semaines, par ses pairs en devenant Maître Cuisinier de France (seulement 530 chefs au monde ont cet honneur), le chef Éric Gonzalez nous a réservé une seconde surprise de taille en annonçant son départ de l’Auberge Saint-Gabriel (426, rue St-Gabriel, dans le Vieux-Montréal, aubergesaint-gabriel.com),pour Les Enfants Terribles, qui possèdent deux restaurants (1257, avenue Bernard, à Outremont; et 209, de la Rotonde, à l’île-des-Sœurs, jesuisunenfantterrible.com).
Une suite logique de carrière
Au premier abord, cette décision peut susciter une certaine hésitation, car Éric Gonzalez, dont le talent a largement contribué à la réputation de l’Auberge Saint-Gabriel et de ses projets parallèles (L’Auberge sur la route, spa Bota Bota), semblait rivé à cet établissement. « Mais lorsqu’on s’investit personnellement beaucoup dans un projet dont on n’est pas le maître, vient un moment où on a envie d’évoluer et de s’accomplir personnellement, explique-t-il. Et pour y parvenir, le chef a trouvé en Francine Brûlé et Serge Bruneau, propriétaires des Enfants Terribles, des personnes de choix pour une association. « C’est une suite logique de carrière. Je voulais trouver des partenaires qui auraient une vision et de la passion, et c’est exactement ce qu’ils m’offrent. »
Une histoire marquante
De son côté, Francine Brûlé est vraiment heureuse d’accueillir ce grand chef. « Vous savez, raconte-t-elle, la vie fait bien les choses. Il y a six ans, alors que nous venions à peine d’ouvrir le restaurant, notre jeune chef est partie en plein service. Ça ressemblait à l’enfer, cette situation. Mon mari et moi, on travaillait 22 heures par jour, sept jours sur sept, et tout allait mal. Jusqu’à ce que je parle à Éric et qu’il constitue en l’espace de sept jours une équipe de cuisine complète et fiable. Il a été notre véritable ange-gardien, et c’est donc avec une grande fierté et beaucoup d’excitation que nous l’attendons. »
"Une seule chose importe: que la cuisine soit bonne"
Cette attente ne sera pas très longue, puisque Éric Gonzalez se joindra officiellement à l’équipe des Enfants Terribles le 28 avril prochain, après un petit séjour dans ses racines françaises et, au passage, le tournage d’une émission de la série Dans la peau d’un chef . Il aura dès lors à gérer une équipe de 30 à 40 personnes en cuisine et à imprimer sa marque. « Nous savons que grâce à lui, nous serons en mesure de standardiser nos recettes, explique la propriétaire. Et même si notre concept est celui d’une cuisine réconfortante, nous nous attendons à ce qu’Éric la dynamise. Il veut lui apporter de la fraîcheur et un côté amusant. »
Voilà justement ce que certains peuvent craindre : le talent indéniable d’Éric Gonzalez ne parviendra-t-il plus à s’exprimer de manière aussi libre qu’avant? « Je crois que c’est un faux questionnement, dit le principal intéressé. J’en ai pour preuve l’exemple de Jean-François Piège, un chef qui a évolué au Crillon avant d’ouvrir avec son associé Thierry Costes La Brasserie Thoumieux, puis juste au-dessus son restaurant éponyme qui s’est depuis mérité deux étoiles Michelin. Je pense personnellement que quelque soit la spécialité d’un restaurant – brasserie, restaurant familial, gastronomique, etc – une seule chose importe : que la cuisine soit bonne. » Éric Gonzalez ne cache pas non plus son plaisir de partager sa passion de manière plus accessible, tout en ne transigeant pas sur la qualité, puisque les fournisseurs des Enfants Terribles sont les mêmes que ceux de l’Auberge, avec lesquels il est habitué à travailler.
Quant à l’Auberge Saint-Gabriel, ce départ, qui s’opère de manière très amicale – « une expérience aussi enrichissante de plus de quatre ans, ça ne s’oublie pas », dit Éric Gonzalez – sera également synonyme de changement, avec une orientation plus bistronomique qui devrait notamment comprendre des plats à la rôtissoire et sur le grill.
Une aventure à suivre, donc, aux Enfants Terribles comme à l’Auberge Saint-Gabriel. Et notre petit doigt nous dit qu’Éric Gonzalez nous réservera d’autres surprises dans le futur. Tenez-vous prêts!