Barbacoa
Restos / Bars

Barbacoa

Sorte de comptoir rapide de luxe, Barbacoa fait du BBQ style Memphis sa spécialité. Direction Lévis pour un petit avant-goût de l’été au cœur d’un hiver qui n’en finit plus.

Il fait un temps de fin du monde. La tempête nous pique le visage de ses flocons/grêlons. Qu’à cela ne tienne, le traversier fend les glaces du fleuve pour nous mener sur la rive sud, afin que nous puissions oublier l’hiver en nous gavant de côtes levées.

À une vingtaine d’enjambées de la gare fluviale, le nouveau Barbacoa propose «l’authentique Memphis BBQ», lit-on sur la devanture. C’est quoi? Une méthode de cuisson très lente, à la fumée de bois d’érable, qui procure aux viandes tendreté et saveur. Dès notre entrée, nous notons le soin apporté à la décoration. Certes, on commande au comptoir, mais on est loin du fast-food aux sièges de plastique durs. On se sent plutôt dans une grilladerie: têtes d’animaux en fil de fer aux murs, chics banquettes aux dossiers ornés de flammes, tabourets rembourrés dont le pied est fait d’une bûche de bois poli. La musique blues apporte la touche de finition, tout comme la «vraie» vaisselle.

Au menu, du poulet rôti, des burgers de viande effilochée, des côtes levées. Chaque assiette est servie avec deux à-côtés au choix. Pendant que nous attendons nos commandes, nous remplissons de petits contenants des quatre sauces BBQ maison, offertes en pompe. Les fontaines de limonade et de thé glacé (aussi maison) me tentent, mais j’opte pour une Belle Gueule blonde en fût – qui se révélera éventée, et que le commis m’échangera contre une rousse en se confondant en excuses.

Pour varier les plaisirs, j’ai choisi le trio de mini-burgers, avec poutine et salade de chou. Blotties dans de petits pains moelleux, les viandes effilochées se distinguent par leur fumé discret et leur tendreté. Le fun ici, c’est de tremper lesdits burgers dans les différentes sauces pour trouver la combinaison de rêve. J’avoue avoir un faible pour l’originale (pas trop vinaigrée ni trop sucrée, parfaite avec le poulet) et celle à l’érable (qui se marie bien avec le porc). La sauce fumée me surprend agréablement par sa subtilité, mais la piquante m’arrache quelques papilles au passage. Personnellement, je préférerais des sauces chaudes, mais peut-être n’est-ce pas la coutume dans la ville d’Elvis. La poutine est correcte, mais attention à la cuisson des frites, au cœur dur et à l’extérieur mollasson. Croquante, en équilibre entre vinaigré et sucré, la salade de chou est excellente.

Les côtes levées de dos, simplement cuites avec des assaisonnements, pourront déconcerter les habitués de sauces collantes ayant imprégné la viande. Mais les tremper dans la sauce fumée incite à s’ouvrir aux nouvelles façons de faire. Et côté tendreté, rien à redire. En accompagnement, David a pris le macaroni au fromage (texture correcte, saveurs peu affirmées) et la salade de pommes de terre (très réussie, grâce à de l’oignon rouge, du persil plat et de l’estragon qui lui donnent du swing).

Le gâteau au chocolat, dans une barquette de plastique, ne passera pas à l’histoire: crémage trop liquide, goût de sucre industriel… Une idée comme ça: question de boucler la boucle du fait maison, ce serait bien si Barbacoa cuisinait aussi ses desserts.

Emballant /

La tendreté et le subtil goût fumé des viandes. Les expérimentations de combinaisons avec les sauces BBQ.

Décevant /

Les frites et le gâteau au chocolat.

Combien? /

Pour un plat (avec deux à-côtés) et un dessert, pour deux personnes, 40$ midi et soir (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /

Tous les jours dès 11h30.

Où? /

Barbacoa

5994, rue Saint-Laurent, Lévis

418 603-3339

barbacoabbq.com