Boca Iberica
Des tapas rustiques dans un décor contemporain.
Certains résidents du Plateau se souviendront peut-être du Vintage, chaleureux petit restaurant portugais de la rue Saint-Denis. Chassé par une importante hausse de loyer, le chef-propriétaire Manuel Martins a déménagé, il y a deux ans, dans un espace plus vaste et résolument contemporain sur la rue Rachel Ouest (l’ancien Grand Bayou), où le bois se marie à l’inox. En changeant d’adresse, le Vintage est devenu le Boca Iberica.
Au menu
Le chef a conservé la majeure partie des classiques portugais qui ont fait sa réputation, mais en s’offrant une ouverture sur l’Espagne. Résultat: d’un côté, des tapas froides et chaudes à partager, et de l’autre, des plats à la carte avec une dominance de poisson. Nous nous sommes intéressés aux tapas dont l’ordre de service est à la discrétion du chef.
Premiers servis: les pétoncles et les poivrons piquillos. Sautés dans l’huile d’olive, les pétoncles se révèlent croustillants à l’extérieur mais légèrement trop cuits à l’intérieur. Agréable, cependant, est la petite sauce au safran et sambuca agrémentée d’un soupçon de crème, qui l’accompagne. La chair rouge pompier et sucrée des poivrons, quant à elle, donne du oumph à la rillette de morue qui les farcit.
Viennent ensuite des calmars entiers farcis de chorizo doux et déposés sur une sauce à la tomate fraîche. C’est bien, mais le plat aurait été plus intéressant si le curseur avait été poussé plus loin dans le registre du piquant.
Avant-dernier choix: un impressionnant tentacule de pieuvre d’environ 24 centimètres enrobé d’un mesclun bien huilé. Le plat est appétissant. Bémol, cependant; la chair, passée au gril au gaz, dégage un goût de brûlé.
Le chapelet de tapas se termine par un plat inscrit sur l’ardoise, une Alheira frite, soit une saucisse portugaise d’agneau, de lapin et de poulet dont chair a été aplatie en galette, puis frite et déposée sur une petite omelette. Étonnamment, la texture de la viande est pâteuse, collante et salée.
Outre les tapas, le menu offre des plats de lotte, de raie, de daurade, d’agneau et de surlonge de boeuf. Un plat de poisson frais du jour est également proposé.
Douceurs
La carte des desserts propose trois classiques portugais dont un nata do ceu, (littéralement «crème du ciel»), et une pointe de tarte de Chila à la courge et aux amandes, qui s’apparente à un gâteau aux carottes, mais en plus sucré. Les deux sont réconfortants et honnêtes.
Emballant
Au-dessus de l’entrée, un écran cathodique diffuse une série de scènes paradisiaques des différentes régions portugaises. À la fin du repas, on est prêts à réserver un aller simple au le Portugal.
Décevant
Dans un décor aussi bien revampé, on pourrait s’attendre à une cuisine un peu plus actuelle ou, du moins, à des plats qui présentent un plus grand soin dans la finition.
Combien?
Le soir, il faut compter environ 60$ pour deux avant taxes, alcool et pourboire. Le midi, on parle plutôt de 45$.
Quand?
Du lundi au vendredi, midi et soir, et le samedi soir.
Adresse
Boca Iberica
12, rue Rachel Ouest, Montréal
514 507-9996