Brunchs de Pâques
Restos / Bars

Brunchs de Pâques

La tradition pascale représente une excuse idéale pour nous réunir avec nos proches autour d’un bon brunch. Et voici quelques bonnes adresses pour en profiter.

Menus dédiés

Pâques ne représente peut-être plus l’occasion par excellence pour un repas en famille comme on a pu en connaître autrefois, mais plusieurs restaurants lui dédient encore un menu spécial. C’est le cas, par exemple, de La Bête à pain (114, rue Fleury Ouest, Montréal, 514 507-7109, labeteapain.com), qui a récemment ouvert une section brunch dans son espace et propose une carte de brunchs invitante changeant chaque semaine. Pour le dimanche de Pâques, des blinis à la truite fumée, crème fraîche et fromage vous ouvriront notamment l’appétit en entrée, avant les trois plats de résistance, dont un navarin d’agneau. Et Pâques oblige, plusieurs succulents desserts au chocolat, ainsi que des cocos (poules, cloches, etc.) de Pâques du chocolatier Christophe Morel vous feront de l’œil. De plus, pour ceux qui préfèrent manger à la maison, des plats à emporter seront disponibles comme de la brandade d’esturgeon de Société Orignal, ou encore des cuisses de lapin confites.

Pâques sera aussi bien fêté à la Maison Christian Faure (355, Place Royale, Montréal, 514 508-6453, maisonchristianfaure.ca). Dans cet écrin blanc magnifique, les traditions sont toujours à l’honneur et la gourmandise au rendez-vous. Le dimanche 20 ET le lundi 21 avril (une rareté à Montréal), après une salade russe au crabe des neiges et au homard, vous pourrez par exemple succomber au loup en croûte de pommes de terre, julienne de légumes et salade d’herbes, et beurre de chocolat blanc. Tout ça avant de craquer pour une tarte de fromage du Québec et poire caramélisée, puis pour un œuf mangue et chocolat servi dans la coque. Et comme on se trouve chez Christian Faure, il y aura évidemment des cocos et d’autres surprises chocolatées pour clôturer le repas, pour les petits comme pour les grands.

À quelques pas de là, l’hôtel Saint-Sulpice et son restaurant Le Sinclair (125, rue Saint Paul Ouest, Montréal, 514 284-3332, restaurantsinclair.com) ont prévu un brunch de Pâques composé d’un buffet froid et chaud. On pourra entre autres y déguster un riz aux fruits de mer, poulet de grain et chorizo de style paella, ou encore du bœuf canadien braisé à la façon bourguignonne. À retenir pour les intéressés: le restaurant propose une belle gamme de champagnes au verre, et déménagera sous peu dans une splendide verrière quatre saisons sur la terrasse de l’hôtel.

Autre hôtel, cette fois-ci mythique et totalement rénové: le Ritz-Carlton (1228, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 842-4212, ritzmontreal.com), associé à la non moins prestigieuse table Maison Boulud. C’est au son entraînant des grands classiques du jazz interprétés par un groupe de musiciens sur place, que vous pourrez profiter du sublime Salon Ovale pour découvrir un buffet froid proposant entre autres du crabe, du poulpe, des huîtres de Colville Bay et des pétoncles Princesse. Puis, vous pourrez choisir un plat chaud comme une côte de bœuf ou du gigot d’agneau, avant de vous attaquer au buffet des desserts sur lequel trônera, bien sûr, du chocolat de Pâques.

Si vous voulez sortir des rues montréalaises, hop! un petit coup de voiture ou de métro, et vous voici dans le vieux-Longueuil, où l’institution Chez Parra (181, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil, 450 677-3838, restaurantchezparra.com) s’est refait une beauté et proposera le dimanche 20 avril un menu spécial mettant en vedette des spécialités phares du brunch (crêpes aux fruits de mer, œufs bénédictine) et du restaurant, comme un filet de truite de lac grillée sur la peau, bruschetta au chorizo. Finissez sur une bonne note avec des profiteroles, glace vanille et chocolat fondant. Et n’oubliez pas d’emporter en partant du délicieux cassoulet maison.

Clins d’œil

Même si leur menu ne sera pas totalement dédié à Pâques, les propriétaires du sympathique restaurant Grenouille (844, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 903-1244, restaurantgrenouille.com) proposeront, en plus de leurs plats alléchants d’œufs mariés à du jarret de porc fumé, du vieux cheddar ou de l’os à moelle, deux plats spéciaux pour marquer le coup: un jambon braisé au sirop d’érable et à l’ananas, ainsi qu’un « lapin de Pâques » façon Grenouille, c’est-à-dire laqué à l’érable et disponible pour deux (moitié) ou quatre (entier) personnes.

Chez Pastaga (6389, boulevard St-Laurent, Montréal, 438 381-6389, pastaga.ca), le chef Martin Juneau et sa brigade ont toujours une approche ludique et rafraîchissante de la cuisine. « Nous proposerons donc quelques-unes de nos spécialités de brunch incontournables comme nos œufs bénédictine, des œufs pochés à 64 °C, servis sur des scones maison à la place des muffins anglais habituels et accompagnés de porc effiloché et d’une sauce hollandaise épicée, et  incorporerons un amuse-bouche pascal, probablement au chocolat. »

Valeurs sûres

Avec ou sans menu spécial à la clé, certains restaurants montréalais sont depuis longtemps très populaires pour le brunch. C’est le cas de Chez Lévêque (1030, avenue Laurier Ouest, Outremont, 514 279-7355, chezleveque.ca) – avouez que c’est un endroit idéal pour commémorer la résurrection du Christ tout en cédant au péché de gourmandise -, où les plats d’œufs, les salades et les croque-monsieur voisinent des plats plus élaborés comme une cassolette de canard confit, trio de pommes de terre grelots, brioche gratinée au brie Chevalier, miel, pacanes et fruits. Et il paraît qu’il ne faut pas manquer le foie gras accompagné de la confiture de madame Lévêque et d’un cake aux marrons, ainsi que le pain perdu aux pommes sautées, caramel Butterscotch et crème anglaise.

Voici un autre classique très recommandable en tout temps: Leméac (1045, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 270-0999, restaurantlemeac.com). Les dimanche 20 et lundi 21 avril, il sera possible d’y manger de 10 heures à 15 heures des œufs pochés servis de plusieurs manières (avec du saumon fumé et du caviar d’Espagne; des poireaux, lardons et pommes de terre; ou encore, des saucisses, du bacon et du confit de canard), ainsi, qu’entre autres, du gravlax de saumon accompagné de crevettes nordiques, d’une tartine de pain au carvi et d’une salade de concombre à l’aneth.