10 restaurants d’hôtels montréalais à découvrir
Vous aimez aller au resto? Alors, pourquoi n’iriez-vous pas essayer une table affiliée à un hôtel? Voici nos 10 suggestions.
1-Maison Boulud
1228, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514 842-4212
Le très chic et rénové hôtel du Ritz-Carlton jouxte depuis 2013 un restaurant haut-de-gamme appartenant au prestigieux chef Daniel Boulud, qui possède plusieurs établissements à travers le monde, dont le très coté DANIEL (trois étoiles Michelin), à New York. Maison Boulud est tenu au quotidien par le chef Riccardo Bertolino. On peut y déguster une cuisine traditionnelle française composée des meilleurs ingrédients locaux dans un cadre incroyable.
2-Laurie Raphaël
2050, rue Mansfield, Montréal
514 985-6072
On ne présente plus Daniel Vézina, un des chefs chouchou des Québécois. Il mérite cependant largement cette réputation, car il a beaucoup œuvré à la reconnaissance de la cuisine et des produits d’ici. Son approche culinaire, résolument audacieuse et recherchée, misant sur la fraîcheur, la maîtrise technique et la finesse du résultat, est vraiment à découvrir, surtout dans ce restaurant au décor soigné situé au premier étage de l’hôtel Le Germain.
3-XO
355, rue Saint-Jacques, Montréal
514 841-5000
Le Saint-James n’est pas seulement un hôtel d’exception où les plus grandes stars résident lorsqu’elles viennent à Montréal. On y trouve aussi une excellente table, dans un décor d’exception. La cuisine inventive et maîtrisée du chef Julien Robillard, les vins judicieusement choisis de la carte et le service irréprochable font du XO une destination de choix… à un prix qui pourrait agréablement vous surprendre.
4-Renoir
1155, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514 285-9000
L’hôtel Sofitel a depuis son ouverture en 2002 réservé une place de choix à son offre gastronomique. Celle-ci se centralise au restaurant Renoir, aux commandes desquelles officie Olivier Perret, qui arrive à équilibrer cuisine de volume et recherche en utilisant une belle gamme de produits locaux et importés, en n’oubliant pas les petites attentions qui font toute la différence.
5- La Coupole
1325, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal
514 373-2300
Le récent changement de l’offre gastronomique de l’hôtel Le Crystal a attiré l’attention des foodies. Effectivement, la chef conseil Anne Desjardins, ex propriétaire de L’eau à la bouche, à Sainte-Adèle, a monté avec le chef Cédric Désilets un menu dans lequel il est possible de retrouver plusieurs plats signature mettant les produits québécois en vedette. À noter aussi, la présence du sommelier Bruno Méril, Meilleur Ouvrier de France dans cette spécialité en 2011, et de l’innovant mixologue Chris Natale.
6-Taverne Gaspar
89, rue de la Commune Est, Montréal
514 392-1649
À l’intérieur de la belle Auberge du Vieux-Port à la vue imprenable sur le Vieux-Port de Montréal et toute faite de pierres de taille apparentes et de bois, la Taverne Gaspar s’est constituée un beau nid dans lequel il est possible de siroter des cocktails et de déguster des plats réconfortants d’inspiration «gastropub» britannique, avec des touches françaises et québécoises. Et vous adorerez la superbe terrasse du resto donnant sur la rue de la Commune, avec les beaux jours qui arrivent.
7- Hambar
355, rue McGill, Montréal
514 879-1234
Coqueluche de la faune branchée montréalaise qui adore la tendance «charcuteries» qui s’impose dans de plus en plus de restaurants, le Hambar de l’Hôtel Saint-Paul a bien du charme avec sa décoration conviviale et soignée, ses jambons qui pendent dans un séchoir bien visible dans la salle à manger, son menu simple basé sur de bons produits (attention aux prix, toutefois, qui peuvent rapidement monter), et sa carte de vins recherchée.
8- La Société
1415, rue de la Montagne, Montréal
514 242-1600
Lors de sa rénovation, le Loews hôtel a confié une bonne partie de sa restauration à Charles Khabout, un homme d’affaires torontois dont le restaurant La Société est devenu un incontournable à Toronto. Grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars, l’espace préexistant s’est transformé en une splendide copie de brasserie parisienne des Années folles. On y mange des plats traditionnels du genre, mais aussi des plateaux de fruits de mer frais, et on y boit du champagne ou des cocktails dans sa portion lounge.
9-Osco
360, rue St-Antoine Ouest, Montréal
514 847-8729
Chic et douillet, le restaurant Osco de l’hôtel Intercontinental a engagé en 2007 un jeune chef originaire de Provence, Matthieu Saunier. Ce dernier a donc teinté le menu de ses racines méditerranéennes. Pistou, pistaches, pastilla et absinthe sont quelques-uns des éléments de cette cuisine méridionale très reconnaissable et savoureuse. À noter si vous formez un groupe, une superbe salle privée, la Rotonde, offre une vue de 160 degrés sur Montréal. À découvrir.
10- Les temps nouveaux
815, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
514 419-4141
Aux antipodes de ce que l’on peut retrouver dans les hôtels montréalais, l’Auberge Le Pomerol a fait réaménager son ancien restaurant pour y installer Les temps nouveaux, qui ne suit pas les tendances, mais propose une cuisine française classique et réconfortante. Pour ceux qui veulent fuir la foule et manger dans une ambiance feutrée, c’est un bon plan.