Michèle Homsy: Femme de chef
Qui prend mari prend pays, dit le dicton. Dans le cas de Michèle Homsy, conjointe et associée de Jason Nelsons au Renard artisan bistro, on pourrait également parler de vocation.
Quand des talents se rencontrent
Michèle Homsy n’est ni chef, ni serveuse, ni sommelière. Elle a plutôt consacré sa vie professionnelle à la traduction et à l’interprétariat, ce qui l’amène régulièrement à voyager un peu partout. Mais cette femme de cœur a un homme dans sa vie qui lui a fait découvrir de nouveaux horizons. «Jason m’a ouvert les yeux sur l’alimentation, le vin. Il est hyper créatif, me montre beaucoup de choses. Et nous avons tous deux un intérêt commun pour l’environnement, l’espace où nous vivons, la notion de terroir.»
Bâtir un projet de vie
Évoluer dans deux secteurs professionnels différents n’a ainsi pas empêché Michèle et Jason de se lancer dans un projet commun, le Renard artisan bistro (renardbistro.ca). «Jason avait le talent, l’âge et la vision. Deux choix s’offraient à lui: soit il continuait à travailler pour quelqu’un d’autre quitte à s’ennuyer, soit il se lançait.» Ils ont donc foncé ensemble vers l’inconnu, chacun avec ses forces: «Je ne veux rien savoir de la marche du resto, ce n’est pas mon domaine, mais je m’occupe du volet administratif, de la promotion et des contacts. Cela me permet d’aider Jason dans cette aventure très prenante.» Pas de regret jusqu’à présent? «Certains diraient qu’on se lance pour le meilleur comme pour le pire. Mais même si parfois, c’est difficile, nous ne sommes pas vraiment malheureux.»
Carpe diem!
Si Michèle Homsy est autant capable de relativiser, c’est parce qu’elle a vécu une guerre au Liban, dont elle est originaire. Voilà pourquoi ce bistro lui tient aussi tant à cœur: «Au-delà du resto, ce projet est aussi une façon d’aller vers l’Autre. Nous encourageons les petits artisans, et à travers eux une façon de vivre différente, plus douce et harmonieuse.» Michèle est également incapable de se projeter dans l’avenir, préférant vivre au jour le jour: «J’ai la tête pleine de projets sans date, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. J’espère juste être en mesure de voir Jason créer et évoluer dans son travail pour un bon moment. Et quoiqu’il arrive, ce sera bien de toute manière.» Une belle philosophie de vie.