Code Ambiance
Cuisine contemporaine dans décor contemporain: Code Ambiance vise le haut de gamme.
Les quartiers changent, les restaurants aussi. Ce qui était un petit resto sympathique et bric-à-brac, à l’image des antiquaires de la rue Notre-Dame, est soudainement devenu chic, à l’image de l’avènement du moderne Griffintown. Il a aussi pris le nom de Code Ambiance, car d’immenses codes à barres marquent ce décor contemporain aux lignes épurées boisées, tel un loft, aux plafonds blanc et rouge laqués, agrémenté d’un splendide cellier et d’un bar rutilant. Chaises et banquettes confortables, serviettes en tissu, Code Ambiance veut offrir du beau.
Au menu
Le chef et propriétaire Bastien Girard propose ici une cuisine française réactualisée et créative. En résultent des plats à l’image du décor, plutôt épuré. Les ingrédients de base sont onéreux – Bœuf Black Angus 1855, foie gras, pétoncles, queue de homard, longe d’agneau – et les épices utilisées, originales: roucou, zaatar, poivre sauvage de Patagonie, épices d’Antep. De quoi allumer les papilles.
On commence plus simplement par une crème d’oignons caramélisés, fort savoureuse, égayée de croûtons aux Métayères, un fromage thermisé à la pâte crémeuse venu de Lanaudière. Mais il manque de fromage, justement, pour profiter pleinement de ses saveurs.
Le menu propose quelques créations pour «indécis», avec possibilité de choisir entre portion entrée ou plat. Tant mieux. C’est ainsi que nous goûterons au petit format de la morue noire, un pavé parfaitement cuit au goût frais, accompagné d’un étonnant riz noir rehaussé (trop) discrètement du fameux poivre de Patagonie. En entrée également, les pétoncles des îles, délicieux, se marient parfaitement à un humus crémeux aux noix et d’une sauce légèrement mielleuse.
La serveuse ne nous a pas recommandé l’entrée de queue de homard, «trop petite», pour nous orienter plutôt vers le plat entier. Dommage, car si les queues étaient fort bonnes, le risotto à l’artichaut était décevant: trop cuit et manquant sérieusement de parmesan.
Du côté du filet de bœuf, surprise: il goûte étrangement le foie, on nous a assuré que c’était le goût normal. Mais l’origine de ce défaut reste une énigme… L’assiette n’est agrémentée que d’une sauce au vin rouge et de pommes de terre rattes vapeur. Cependant, bonne note pour le tartare de biche, une version originale aux champignons enoki discrètement agrémentée d’huile de truffe.
Douceurs
Jolie tarte tatin et sa crème glacée à la vanille. Joyeuse torta au chocolat et noix grillées. Les desserts sont bien réalisés, sans être particulièrement créatifs.
Emballant
Un bien beau décor. Une cuisine pleine d’originalités. Une carte des vins riche et intéressante.
Décevant
Les plats sont présentés de manière très simple, on apprécierait une touche de verdure par ci, de couleur par là, pour égayer les assiettes. Si la carte des vins est riche, le choix de vin au verre est plutôt mince.
Combien /
Le midi, menu à 19$. En soirée, comptez 50$ par personne pour un repas trois services, hors alcool, taxes et service.
Quand /
Les midis de la semaine. En soirée, du mardi au samedi à partir de 17h30.
Où /
Au 1874, rue Notre-Dame Ouest (angle des Seigneurs). Infos et réservations: 514 939-2609 ou restaurantambiance.ca.