Nouveau Baravin
Restos / Bars

Nouveau Baravin

La rue Saint-Denis a un sympathique petit dernier.  

Depuis février, un vent de fraîcheur souffle sur la rue Saint-Denis. Parmi les familiers pubs, brasseries et autres repaires étudiants, a poussé un bar à vin qui s’est vite taillé une grande place sur l’artère populaire. C’est de Lyon que sont venus les proprios Valérie Langélus et Philippe Pinson, et ce qui avait commencé par être de simples vacances au Québec s’est transformé en un désir d’y poser ses bagages pour de bon. Ainsi est né Baravin, des saveurs à partager qui a pignon sur l’une des rues mythiques de Montréal.

Son décor de brique, de bois et de tons rouges lui confère une ambiance chaleureuse et décontractée. Côté carte des vins, la majorité des références sont d’appellation d’origine contrôlée. L’identification des cépages sert de repère et permet de mieux cerner les vins nous étant inconnus et d’ainsi faire d’intéressantes découvertes. On remarque aussi que la plupart des vins (on parle de plus d’une cinquantaine) sont français ou alors de l’Ancien Monde. Ceux-ci sont en grande partie d’importation privée et il existe une petite quantité de vins bios. Le couple veille également à ce qu’il y figurent quelques produits québécois. On aime le fait que tous les vins puissent s’acheter au verre, un rare plaisir pour les œnophiles.

Côté menu, il s’articule autour du thème de saveurs à partager, tel le révèle le nom de l’établissement. Les ardoises variées de légumes, de charcuteries, de poisson et de fromages comptent autant de préparations à déguster. Mis à part les charcuteries sèches et les fromages, tout est réalisé en cuisine, du foie gras aux desserts. Les connaisseurs reconnaîtront les spécialités lyonnaises – cervelle de canut et bugnes – y étant servies. Avec sa vaste terrasse bien placée sur la rue légendaire, tout laisse présager que le nouveau bar à vin connaîtra de beaux jours cet été.

1735, rue Saint-Denis, Montréal (514) 419-8448 baravin.ca