Quand apporter son vin ne rime pas à rien
Les temps ont changé en restauration et le concept «apportez votre vin» n’a plus la piètre réputation qu’il a déjà eue.
Autrefois synonyme de table plutôt anodine où on allait surtout pour boire, la présence de restaurants A.V.V. ne se justifie plus nécessairement par une absence de permis d’alcool. De plus en plus de restaurateurs choisissent sciemment de laisser carte blanche à leurs convives en matière de vin, plutôt que de leur imposer une carte aux prix mirobolants. Les dernières années ont vu une pléiade d’audacieux restos du genre apparaître dans le paysage gastronomique montréalais, des restos qui proposent une cuisine créative, surprenante et rarement décevante. Les trois établissements suivants font partie d’une même grande famille de restos de ce type et sont de fiers représentants de la révolution des «apportez votre vin» dans le Plateau, Saint-Henri et Rosemont–La Petite-Patrie.
Les Héritiers, 1915, avenue du Mont-Royal Est
L’harmonieux décor des Héritiers – tout de bois, miroirs et moulures – en fait un lieu à la fois rustique et moderne, et son invitant comptoir donne vite envie d’y devenir un habitué. Ses vastes fenêtres donnant sur l’avenue Mont-Royal lui assurent clarté durant le jour et, le soir venu, ses luminaires épurés lui donnent une ambiance feutrée. Ouverte les midis en semaine en plus du soir, sa cuisine offre des plats d’inspiration française aux saveurs recherchées. Parmi celles-ci, notons les pétoncles poêlés à la crème de basilic et couscous israélien, les crevettes flambées au pastis, salade de fenouil, raisins secs et noix de pin, le foie gras poêlé, purée de poires, pain perdu et sirop d’érable et le saumon mariné gingembre et miel, salade de pommes, céleri, œufs de poisson et choux de Bruxelles. En épilogue, leurs copieux desserts sont parfaits pour être partagés entre amis ou en tête-à-tête
Smoking Vallée, 4370, rue Notre-Dame Ouest
Depuis son ouverture il y a deux ans, le Smoking Vallée a amené une foule de Montréalais à s’aventurer dans le quartier jusqu’alors moins fréquenté de Saint-Henri. L’ambiance vibrante et le service sympathique sont aussi recherchés par la faune branchée que par les jeunes familles du coin. Le menu à l’ardoise, qui change régulièrement, fait la part belle aux arrivages saisonniers tout en s’inspirant des saveurs du monde, comme le porc au miso grillé ou les assaisonnements d’une sauce espagnole, pesto thaï et d’œufs tobiko. Allez-y pour la totale avec la table d’hôte qui comprend – en plus de l’entrée, du plat et du dessert – une bouchée apéritive et un trou normand.
Bistro Lannes & Pacifique, 200, rue Beaubien Est
Nommé d’après deux anciennes appellations de la rue Beaubien sur laquelle il se trouve, ce bistro de quartier a vite été adopté par les résidents du coin. Le «Lannes», pour les intimes, est le petit dernier de ladite famille de restos A.V.V. qui compte aussi le Wellington, O’Thym, Monsieur B. et Les Canailles. Son décor éclectique conquit dès le premier regard avec ses tables et chaises désassorties et, surtout, sa fresque aux formes géométriques qui créent un joli effet de relief. Le menu évolue au gré des aliments du marché et comporte toujours de savoureux accompagnements. Autre coup de cœur: leur fameux panier de pain maison qui varie quotidiennement et qu’on commande à part. Avec la grande SAQ Beaubien à seulement quelques pas, que demander de plus?