Pizzerias à la montréalaise
Comme toute métropole qui se respecte, Montréal fait honneur à la sainte spécialité italienne.
La pizza, avec sa facilité à être préparée, son grand goût et, surtout, son faible coût, est devenue un symbole alimentaire de la mondialisation. C’est en effet l’un des rares plats à s’être répandu presque partout sur la planète, et aujourd’hui, nombre de grandes villes peuvent se vanter d’en avoir des déclinaisons rivalisant avec les meilleures tourtes napolitaines. Montréal ne fait évidemment pas exception, on vous le prouve de trois façons.
Ristorante Elio (351, rue de Bellechasse)
À 83 ans, Elio De Lauri est certainement l’un des plus vieux pizzaiolos de Montréal. Cette année, son resto éponyme à la frontière du Mile-End et de Rosemont, Elio, a soufflé le nombre respectable de 50 bougies. Il est originaire d’un village près de Naples et ses pizzas atteignent le parfait équilibre entre la finesse du savoir-faire napolitain et la richesse du style américain. Abbondanza, la carnivore, généreusement garnie de pepperoni, de bacon et de saucisses italiennes, en est un parfait exemple. L’achalandage du week-end ne ment pas sur la qualité de l’endroit; la pizzeria peut servir jusqu’à 600 clients en une soirée, les habitués n’hésitant pas à faire la file pour la pizza d’Elio. Qu’on s’attable sur place au local insolite (il a après tout été immortalisé dans le guide du Montréal Kitsch!) ou qu’on prenne plutôt ses pointes pour emporter, la tradition Elio ne déçoit pas.
Pizzeria Romeo (285, avenue du Mont-Royal Est)
Dès son ouverture, il y a maintenant sept ans, la pizzeria Romeo est rapidement devenue un classique de l’avenue du Mont-Royal et, par extension, du Plateau. La quinzaine de pizzas fines jouissent d’ingrédients recherchés comme du gorgonzola, du rapini, de la fleur de sel, de l’huile de truffe, ainsi que d’une croûte croustillante à souhait, ni trop mince ni trop épaisse. Toute en fraîcheur, la Prosciutto (à la mozzarella, à la roquette, au vinaigre balsamique et aux copeaux de parmesan) est une favorite de la clientèle. Avec des heures de fermeture tardives (minuit tous les soirs et 2h du mat’ les jeudis et vendredis) et des promotions alléchantes (le dimanche, par exemple, les dix premières pizzas au menu sont à 10$), pas besoin d’aller s’aventurer à la binerie douteuse du coin pour rassasier ses fringales nocturnes.
Mangiafoco (105, rue Saint-Paul Ouest)
Bien que l’établissement, fief du guitariste de Simple Plan Jeff Stinco, se démarque surtout pour sa sélection exhaustive de mozzarellas di buffala et de burratas, sa pizza est tout aussi remarquable. Avec un four à bois directement importé de Naples, dur de trouver plus authentique à Montréal. Si son menu compte cinq pizzas napolitaines typiques (une dizaine d’autres sont élaborées selon l’inspiration du pizzaiolo), c’est la classique Margherita qu’on recommande, avec sa croûte délicate, sa mozzarella fraîche et ses savoureuses feuilles de basilic. C’est à la maîtrise des recettes les plus simples qu’on reconnaît une bonne pizzeria et le Mangiafoco relève savamment le défi. À noter: toutes les pizzas peuvent être commandées avec pâte sans gluten et substitut de fromage sans lactose.