Restos: Nouveautés de l’année
Ouvertures, rénovations… Voici quelques établissements qui ont marqué 2014.
Tournebroche (1190, rue Saint-Jean) – Avril
Dans l’ancien local des Frères de la Côte, c’est désormais l’équipe du Patriarche et de l’Hôtel du Vieux-Québec qui nous proposent une rôtisserie nouveau genre. Qui dit tournebroche dit poulet, mais ici, il est bio et de qualité, et produit localement avec amour, pourrait-on dire. Idem pour la pintade, qui est aussi en vedette. Ce délicieux volatile, servi en portion individuelle ou entier à partager à quatre, offre une jolie couleur caramélisée et pourra être mangé avec les doigts. Côté dessert, la crème brûlée qui sort un peu des sentiers battus avec des saveurs originales est incontournable. Et que boit-on? Une bière de microbrasserie de l’Île d’Orléans ou des Brasseurs du Nord.
Légende (255, rue Saint-Paul) – Mai
Ne cherchez plus: voici un endroit auquel vous serez fidèle. Un endroit qui a compris que le bonheur réside dans les détails tout autant que dans des plats 100% fraîcheur, apprêtés avec intelligence et passion. Le seul endroit à des kilomètres à proposer une cuisine gastronomique aux prix des bistros chics. Avec Légende, les gens de La Tanière ont réussi un coup de maître: maintenir leurs standards de qualité dans une formule accessible. L’ambiance dénuée de prétention se prête à la découverte enthousiaste des splendides assiettes, offertes en format entrée ou plat, où produits de la pêche locale, canard, bœuf ou abats brillent grâce à des accompagnements savamment réfléchis.
Le Champlain (1, rue des Carrières) – Juin
Stéphane Modat souhaitait offrir aux visiteurs du Champlain revampé une cuisine créative et actuelle, pigeant dans le terroir québécois mais aussi dans les garde-manger étrangers. Pari relevé. Les produits frais et de grande qualité (homard, pintade, poulet Chanteclerc, flétan, bœuf…) sont dignement escortés de récoltes saisonnières et d’accompagnements minutieusement travaillés (perles de tapioca soufflées à l’amande, orgetto à l’ortie, tapenade de trompettes de la mort…). Intéressant: le menu cinq services qui permet de piger trois assiettes parmi les entrées et les plats (ceux-ci en portions rétrécies).
Le Sam (1, rue des Carrières) – Juin
De ce nouveau resto du Château Frontenac, on aime d’emblée la vaste véranda qui offre une vue panoramique sur le grandiose Saint-Laurent, ainsi que les banquettes bleu royal rappelant celles des trains du Canadien Pacifique qui viennent pimenter la déco chic, émaillée de touches d’or. En consultant la carte, on découvre un court menu qui propose tout autant burgers, short ribs et club sandwichs classiques que des mets plus près de la tradition du grand hôtel. Des planches de fromages et de charcuteries complètent l’offre. À noter pour les nostalgiques des coutumes d’antan: en après-midi, on sert le thé à l’ancienne.
Les Sales Gosses (620, rue Saint-Joseph Est) – Juillet
Avec un pied dans la gastronomie et l’autre dans la cuisine bistro, Les Sales Gosses rallieront une clientèle avide de diversité. Et de fraîcheur! Car on ne lésine pas sur la qualité des produits (foie gras, pigeon, flétan, porcelet). À côté des accessibles tartares et plats des habitués, des mets raffinés tels les cappellettis de crabe à l’estragon et le duo de cuisse de bisonneau sous vide et pétoncles fumés nous font de l’œil. Ce qui réjouit surtout dans ce sympathique resto demeure le service, attentionné mais surtout très attentif aux besoins des clients.
Ciel! (1225, cours du Général-De Montcalm) – Octobre
Au faîte de l’hôtel Le Concorde tourne maintenant le bistro-bar Ciel!, qui a fracassé des records de réservations dès son ouverture. Et pour cause. Fourmillant de serveurs avenants et efficaces, la salle a bénéficié d’un coup de jeune bienvenu. Après avoir attaqué le repas en beauté avec une entrée aux alliances étonnantes mais non moins réussies (crevettes de roche, purée de céleri-rave et jambon séché; maïs en crème, fromage Hercule et champignons sautés…), on poursuit avec des plats brillamment conçus qui mettent de l’avant les produits d’ici (osso buco de sanglier et rapinis; doré de lac sur ragoût de lentilles…). Une scintillante étoile au firmament de Québec.