Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Birgit Devroye: Portrait d'une jeune pâtissière
Restos / Bars

Birgit Devroye: Portrait d’une jeune pâtissière

Un vent de renouveau souffle depuis le mois d’octobre sur le restaurant L’Atelier, avec l’arrivée de talents de la relève derrière les fourneaux, dont la pâtissière Birgit Devroye.

Ça ne s’invente pas. Birgit Devroye a grandi en regardant sa mère cuisiner au quotidien des produits frais. Et comme son nom de famille l’indique, ses origines belges l’ont fait plonger très tôt dans le chocolat et autres gâteries flamandes. Alors, quand elle s’est rendu compte que sa passion pour la cuisine prenait le dessus sur ses études scientifiques à l’université, elle a décidé de changer drastiquement de voie. « Je faisais tout le temps des desserts à la maison et à l’organisme Robin des bois, où j’étais bénévole. Le chef sur place m’a dit un jour: « Pourquoi ne te lances-tu pas? Tu es douée et tu n’aimes pas ton domaine d’étude. » Si bien que je suis rentrée avec sa lettre de référence à l’ITHQ, en spécialisation pâtisserie. »

La pâtisserie, selon Birgit

Birgit DevroyeBirgit n’a pas regretté son choix audacieux. Après avoir fait des stages au Club Chasse et Pêche, ainsi qu’auprès de Michelle Marek (rien de moins) au Foodlab. Et aussi après avoir dévoré de nombreux livres et testé de plus nombreuses recettes encore. Birgit a pu évoluer comme pâtissière à L’Aromate, avant d’accepter l’offre de L’Atelier. « Je m’y sens privilégiée, car je peux faire ce que je veux. » En l’occurrence, des desserts modernes, avec une approche visuelle déconstruite, mais complexe gustativement. « J’aime jouer avec les textures, les températures et les saveurs. Surprendre, mais avec un résultat harmonieux, ni trop sucré ni trop lourd. » Pour ce faire, Birgit utilise beaucoup de fruits, concocte des crèmes et des mousses, ajoute de petites touches d’acidité et de fleur de sel, joue la fraîcheur avec des glaces et sorbets maison, sans renier, bien sûr, son cher chocolat.

Desserts séduisants

Birgit réalise régulièrement au restaurant L’Atelier trois desserts, ainsi qu’un dessert du jour. Dans la toute nouvelle carte hivernale, elle propose, par exemple, une verrine de cheese-cake au citron, à la vanille et au yaourt, étagé avec une compote de canneberges, une gelée de pamplemousse et laurier, et un crumble au lait et chocolat blanc. Plus aucun doute, la créativité annoncée est bien au rendez-vous.

Et attendez de voir ce que cette talentueuse pâtissière réserve à ses convives le soir de la Saint-Valentin. « Je pense réaliser un brownie au chocolat noir et à la fleur de sel accompagné d’un nuage de miel, de nougatine aux amandes et d’un crémeux aux baies d’argousier. » Salivez-vous autant que nous?

 

Restaurant L’Atelier

5308, boulevard Saint-Laurent
H2T 1S5

514 273-7442

restaurantlatelier.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie