Les coulisses de la restauration
Restos / Bars

Les coulisses de la restauration

Ces dernières années, c’est presque cliché de le dire, mais la cuisine a envahi la télévision. Les émissions qui s’adressent aux gourmands et gourmets se multiplient, autant à l’étranger qu’au Québec. En voici une nouvelle, entièrement produite et réalisée à Québec, qui promet de dévoiler les coulisses du métier.

« Je voulais présenter l’envers du décor, lever le voile sur ce qui se passe en cuisine un samedi soir de rush », explique Yanick Parent, copropriétaire du Savini et du Bello, qui partage la paternité du concept avec Jean-François Prégent, de l’émission Oui, chef! diffusée à Télé-Mag. « Pour Jean-François, c’était un de ses objectifs en télé, pour moi, c’était un rêve. Quand on s’en est parlé, on a découvert qu’on voulait faire la même chose. Pour le moment, il n’y a rien de tel qui se fait au Québec. Ça bouge énormément dans la restauration ici et l’émission va montrer ça. »

Le concept est simple : l’équipe de Métier restaurateur a filmé des soirées entières dans la cuisine du Savini afin de produire entre 5 et 7 épisodes, dont la diffusion commencera à la mi-mars. Au moment de l’entrevue, Yanick n’avait pas encore vu les épisodes et allait les visionner le lendemain. Était-il nerveux de découvrir ce qui avait été filmé? « On a fini par oublier les caméras pendant le tournage et je crois que c’est ce qui va surprendre les gens : à quel point on est transparents. On n’a pas monté de fausse scène où je fais semblant de me pogner avec un cuisinier pour une nouille pas bien cuite. Je me suis pogné pour vrai! » raconte-t-il en riant, plein de franchise.

À l’écran, on pourra donc voir comment se passe un soir achalandé, dès la réception de la première commande en cuisine. « Quand on travaille, c’est toujours un rush d’adrénaline. C’est très exigeant, très intense aussi. Le client en salle, il est assis là, maintenant, et il veut manger immédiatement! Quand on est en salle, on fait de beaux “Bonjour, comment allez-vous?” avec le sourire, mais en arrière, on s’arrache les cheveux! Et ça, c’est ce que je voulais montrer avec l’émission. Il y a toujours des pépins, comme une machine à glace qui brise un samedi soir, et ça, le client ne doit jamais s’en rendre compte! » Sauf s’il regarde l’émission…