U&Mi: Nouveau menu, nouvelle approche!
L’arrivée d’un nouveau chef coïncide souvent avec une nouvelle orientation du menu. Découverte de la philosophie de Martin Bergeron, chef exécutif et copropriétaire du restaurant U&Mi, à Rosemère.
Une des premières choses qu’un nouveau chef souhaite, lorsqu’il prend le relai d’un de ses pairs dans un restaurant, c’est imprimer son style dans les assiettes. Mais il a beau déborder d’idées et d’énergie, cela prend parfois du temps avant de pouvoir passer aux actes. Cela a été le cas pour Martin Bergeron, qui est arrivé aux commandes des cuisines du restaurant U&Mi il y a de cela deux ans, mais qui n’a pas vraiment pu montrer sa signature avant aujourd’hui. Pourquoi? Principalement parce que gérer un établissement qui peut accueillir chaque soir des centaines de personnes, dont des groupes assez fournis, nécessite d’assurer une constance avant de bouleverser les choses. Toutefois, ça y est, à compter du 19 mars 2015, le nouveau menu sera en place et, avec lui, beaucoup d’options intéressantes.
Du nouveau dans l’assiette et dans les verres
Martin Bergeron est allé puiser dans les dernières tendances son inspiration pour combler sa large clientèle. Son nouveau menu réserve donc par exemple une place de choix aux gibiers d’ici (sanglier, bison, autruche, cerf) et d’ailleurs (wapiti, kangourou), des viandes goûteuses et souvent moins grasses que le bœuf ou le porc, en plus d’être déclinables dans beaucoup de préparations. Au restaurant U&Mi, on pourra d’ailleurs les déguster séchées (charcuteries), fumées (comme pour le smoked meat de bison), rôties (burger de kangourou) ou braisées (carré de cerf rouge). Le chef a aussi créé plusieurs plats plus sophistiqués, comme un carré de porc en croûte de macadam, glace de foie gras, pomme et porto. Et pour assurer une expérience complète, en plus des vins disponibles à la carte, une recherche d’accords mets et cocktails a été réalisée avec Pascal Raymond, le sommelier du restaurant. Résultat? De belles propositions comme le Big Apple U&Mi, une sangria blanche dans laquelle on incorpore entre autres du brandy de pommes Pure Légende et du gingembre.
Un mot d’ordre : la flexibilité
Si Martin Bergeron a appris quelque chose de ses précédentes expériences, c’est qu’il faut être flexible lorsqu’on travaille pour une vaste clientèle aux besoins différents. Son nouveau menu comporte donc beaucoup de choix et est très malléable, puisqu’on peut opter pour des formules de trois, quatre ou cinq services, avec cinq possibilités pour chacun d’eux. Vous avez toutefois envie d’un magret de canard qui n’est pas à la carte, ou souhaiteriez changer la sauce d’accompagnement d’un plat? « Il suffit de le demander en avance, et votre vœu sera exaucé, répond Jean-François Aubin, copropriétaire du restaurant U&Mi. Nous acceptons toutes les demandes spéciales raisonnables. »
Lancement du nouveau menu le 19 mars
Le jeudi 19 mars, le nouveau menu du U&Mi sera lancé en grande pompe avec une formule de cocktail dînatoire. Bouchées des nouveaux plats, cocktails et ambiance seront au programme, avec notamment la participation de Rosa Laricchiuta (candidate à l’émission La Voix) accompagnée d’une formation musicale. C’est un rendez-vous!