La tradition ne se perd pas
Restos / Bars

La tradition ne se perd pas

Les classiques durent, c’est bien connu. Et au Momento, on le sait bien. C’est pourquoi, malgré les 25 ans qui ont passé, certains plats n’ont pas changé d’un iota, pour le plus grand plaisir des fidèles.

Fêter un quart de siècle en restauration n’est pas donné à tout le monde, surtout pas par les temps qui courent. C’est pourquoi il y a lieu de souligner la longévité du Momento, qui a su se tailler sa place dans le paysage gastronomique de Québec malgré un changement de mains.

Plusieurs connaissent la petite histoire, mais elle vaut la peine d’être soulignée : avant d’appartenir à la famille Bolf, composée de trois frères passionnés de gastronomie et d’un père lui aussi impliqué dans l’affaire, le Momento avait deux propriétaires, dont un assez célèbre : Jean-Luc Boulay. C’est lui qui, en 1993, a lancé avec son associé Jacques Fortier l’idée d’un restaurant d’inspiration italienne loin des clichés et de la nappe carreautée. En 2004, les frères Bolf ont racheté le restaurant, eux qui connaissaient bien Jean-Luc Boulay, tout en conservant ce qui avait fait la signature du Momento.

C’est pourquoi, à travers un changement de propriétaire et 25 ans de vie, ce sont encore et toujours les mêmes classiques qui sont le squelette du menu et font durer l’affaire : « le veau sous toutes ses formes », pour reprendre les mots de Laurent Bolf, car c’est bien là l’ingrédient vedette décliné de toutes sortes de façons, toujours à l’italienne. Les escalopes, qu’elles soient aux champignons, à la romaine ou au citron, et l’osso buco n’ont pas changé car, comme le dit M. Bolf, « le secret est dans la constance ». Même chose pour la pizza à pâte fine et le jarret d’agneau, qui complètent la formule originale de 1993. « On a conservé plusieurs recettes datant de l’ouverture et on a beaucoup de clients qui nous suivent depuis le début; c’est ça qu’ils recherchent. »

Pour autant, le menu n’est pas figé dans le temps : toutes les semaines ou aux deux semaines, le chef Dominique Chenez crée des tables d’hôte selon son inspiration. Et comme le veau est la vedette, paraît que les ris de veau du chef sont en voie de devenir des classiques!

 

Momento Ristorante

2480, chemin Sainte-Foy
418 652-2480

lemomento.com