Blaxton: Autre nom, même formule gagnante
Restos / Bars

Blaxton: Autre nom, même formule gagnante

Les habitués du Turf n’ont pas pleuré longtemps l’apparition du Blaxton, venu remplacer leur pub chéri de l’avenue Cartier : sous un autre nom se cache la même formule qui a fait le succès du Turf.

Certains clients le surnomment même affectueusement le « Blaxturf ». Quand, il y a deux ans, l’affiche du Turf est devenue le Blaxton, il n’y avait pas lieu de faire des adieux au pub britannique bien connu de Montcalm. Les copropriétaires, Antoine Rouleau et Peter Sgobba, ont réalisé la transition tout en douceur. « Il n’était pas question de dépayser ceux qui connaissaient le Turf et le fréquentaient depuis 30 ans », explique Antoine Rouleau. Pourquoi donc changer de nom?

« On voulait développer le concept à l’extérieur et lancer des chaînes, et le nom de Turf était déjà pris. On a opté pour un autre nom dont l’histoire colle à l’esprit du pub : le Blaxton. » Le nom vient de William Blaxton, un révérend anglais de l’époque coloniale américaine établi près de Boston. Blaxton, qui partageait son territoire avec les puritains, s’est vite lassé de leur rigidité et a préféré leur revendre son terrain et partir pour être plus libre ailleurs. Voilà pour la petite minute historique!

« Le Blaxton est un pub à la bostonienne, avec un esprit Nouvelle-Angleterre, pour se démarquer de son voisin irlandais le Galway et même de l’ancien Turf, plus britannique. Sinon, le menu est le même et les steaks et burgers qui ont fait notre renommée pendant 30 ans sont toujours à la carte! » Antoine Rouleau est aussi fier de dire que les tartares et filets mignons n’ont pas non plus quitté le menu avec le changement de nom, tout comme les pâtes et pizzas (dont la pâte est cuisinée maison).

« Tout est encore fait sur place : le saumon arrive entier et on le coupe et fume nous-mêmes. Les frites sont toujours taillées à la main. On a le projet de faire des chaînes avec le Blaxton, mais on restera authentiques, plus près d’un pub de quartier que d’une grosse franchise. » En attendant les annonces d’expansion, qui auront peut-être lieu cette année ou l’année prochaine, on pourra continuer de se délecter des mardis burgers qui réjouissent les visiteurs de Montcalm depuis 20 ans.

 

1179 Avenue Cartier

Québec, G1R 2S9

(418) 522-9955

blaxton.com