Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
L'Alexia, la Méditerranée dans Ahuntsic
Restos / Bars

L’Alexia, la Méditerranée dans Ahuntsic

Qu’obtient-on lorsqu’on combine Ahuntsic, la Méditerranée et un proprio qui adore la rue Fleury?

Le restaurant L’Alexia est une combinaison d’éléments hétéroclites qui forment un tout bien Montréalais. Une cuisine inspirée de son effervescence culturelle aussi riche que plurielle.

Le proprio de l’endroit, Eric Jolander, en est à sa Xième aventure sur la rue Fleury, la rue commerciale d’Ahuntsic. Le bar Über, le resto Les Incorruptibles, L’Alexia

L’inspiration méditerranéenne de l’Alexia est manifeste avec des plats tels un pétoncle poêlé et du couscous israélien ou un houmous au paprika fumé et à la lime au menu.

À à peine un an d’âge – le restaurant a ouvert en avril 2014 – les prétentions de l’Alexia sont évidentes. Tranquillement et sans faire trop de bruit, le bouche-à-oreille se fait sentir. Certains clients se laissent même tenter par des aventures culinaires qu’ils n’oseraient pas ailleurs, selon Mme Tremblay.

« Notre plus gros vendeur est la pieuvre grillée avec bacon confit et pomme de terre à murro, explique-t-elle. Les sceptiques seront confondus! Même les gens qui n’aiment pas particulièrement la pieuvre reviennent pour déguster ce plat », selon elle. Et parfois, exercer le palais des Montréalais à goûter des choses qui sortent de leur zone de confort peut être une tâche exceptionnelle!

Les produits locaux ont aussi une belle part. Par exemple, le cerf de Boileau a son propre plat, servi avec topinambours et autres légumes rôtis.

Quant à elle,  la morue à Brás avec gourganes aux olives est  « le genre de plat qui comble tant l’âme que les papilles, à la fois raffiné et confortable! », selon Mme Tremblay. « C’est le coup de cœur de l’équipe », dit-elle.

Mais c’est peut-être le plat de kofta de bison, tomates et poires, radicchio et yogourt à la lime qui combine le mieux les multiples influences. La viande de bison est maintenant propre au Canada et est consommée d’un bout à l’autre du pays; le kofta est une technique utilisée d’un bout à l’autre des côtés sud et est de la Méditerranée; les tomates et les poires poussent autant en Italie, en Espagne, au Canada et au Portugal et le yogourt à la lime est un condiment pour aller avec les viandes qui est présent en Grèce, en Turquie et dans plusieurs autres pays de ce coin de la planète.

Combiner autant d’influences sous un même toit est un exercice d’équilibre difficile à accomplir que L’Alexia relève avec brio. Il faudra donc s’y rendre pour goûter!

 

1021, Fleury Est

Montréal, H2C 1P8

(514) 383-9009

lalexia.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie