Ne manquez rien avec l’infolettre.
Restos / Bars

La mode du km 0: Ingrédients importés ou locaux?

Aujourd’hui, quelques buzzwords dans le monde de la restauration sont inévitables. «Biologique», «sans gluten», «naturel», «saisonnier», «frais», «du marché», et tout récemment, «local» ou plus précisément, «kilomètre zéro». Un mot-valise existe d’ailleurs pour représenter cette mode: «locavore». Est-ce une utopie, un idéal? Pour certains, être locavore, c’est bien, mais… la qualité du produit l’emportera toujours. Par exemple, à la Pizzeria Romeo sur Mont-Royal Est, plusieurs des ingrédients utilisés sont d’inspiration italienne. Évidemment, le climat au Québec n’est pas celui d’Italie. Il n’y a pas de citrons qui poussent au Mont Saint-Hilaire et encore moins d’olives dans Charlevoix. Ceci signifie donc que certains produits devront être importés.

«Nous avons un bon mix d’ingrédients importés et locaux, explique le copropriétaire de l’endroit, François Sacchetti. On utilise, par exemple, de la mozzarella di buffala. Avant, on importait, mais maintenant on a un très bon produit qui est fait au Québec qu’on utilise pour mettre sur nos pizzas. Et on ne se gêne pas de le dire! D’un autre côté, tous nos produits spécialisés, par exemple le parmesan et l’huile de truffe, sont importés. Un bon mélange.»

Selon M. Sacchetti, il ne faut pas oublier que les Montréalais cherchent à avoir le meilleur dans leur assiette, que les ingrédients soient québécois ou pas. «Les goûts se sont raffinés, et c’est très bien comme ça! Les gens à Montréal cherchent à bien manger et ça paraît.» C’est peut-être pour cette raison que l’art d’importer les meilleurs produits sera toujours en vogue. Pour M. Sacchetti, les artisans montréalais méritent tout de même d’être mis à l’avant-plan. «J’aime beaucoup faire affaire avec les autres commerçants de l’Avenue Mont-Royal,» ce qui est une autre forme de km 0, explique-t-il. «Toutes nos recettes sont faites maison, mais quand on a des spéciaux qui utilisent, par exemple, de la saucisse italienne, on fait affaire avec Ils En Fument du Bon. Aussi, pour notre sorbet, on achète de Péché Glacé sur Mont-Royal.» Honorer les artisans locaux, c’est aussi ça, être locavore!

 

285, avenue du Mont-Royal Est

Montréal, QC

514 987-6636

www.pizzeriaromeo.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie