Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Restos / Bars

Petit guide: comment célébrer en groupe dans un restaurant « apportez votre vin »

Nous ne sommes pas tous sommeliers.

Aussi, l’accord mets-vins est un mariage délicat.

Lorsqu’on se présente à un restaurant « apportez votre vin », la combinaison se donne des airs d’évidence de proximité. Restaurant italien? Vin italien. Bœuf? Bordeaux. Fruits de mer? Vin blanc.

D’ailleurs, il arrive fréquemment, dans les AVV, qu’on ne prenne pas le temps de s’acheter une bouteille par service, à moins de faire partie d’un groupe bien organisé de gourmands.

Et lorsqu’on va dans un restaurant « apportez votre vin » qui offre un menu dégustation, un concept habituellement réservé aux tables des restaurants de fine cuisine les plus dispendieux, choisir le vin peut devenir une mission impossible.

Alors, comment faire pour choisir son vin correctement dans un tel restaurant?

Au restaurant À l’Os, sur le boulevard Saint-Laurent, la solution est relativement simple. Il y a deux options, selon le copropriétaire du restaurant, Philippe Mongeau.

Premièrement, vous pouvez décider de prendre des plats qui sont sur le menu à la carte. «Le menu est en ligne, toujours, et le personnel est intéressé, s’y connait en vins, et nous sommes toujours ouverts à discuter, conseiller, aider le client», précise M. Mongeau. Décidez ce que vous allez manger d’avance, rendez-vous à la SAQ, choisissez des vins en conséquence et laissez l’équipe de service du restaurant s’occuper de vous.

Aussi, À l’Os est connu pour son menu dégustation, choisi à l’aveugle, qui change régulièrement et parfois du tout au tout, selon l’humeur du chef. Dans ce cas, l’assemblage vin-plat peut poser problème.

«Nous faisons du cas par cas, en tout temps. Si quelqu’un vient manger, nous présente le vin qu’il a  apporté, nous allons l’aiguiller sur le menu. L’inverse est aussi vrai et on s’offre pour aller beaucoup plus loin, ajoute M. Mongeau. Si quelqu’un appelle d’avance et réserve pour un party de Noël, par exemple, expliquant qu’on recherche un menu dégustation qui est en accord avec les vins de Bourgogne, toute l’équipe du resto sera heureuse de s’asseoir avec les gens responsables du groupe à l’avance et élaborer un menu pour l’événement. Même si nous ne vendons pas de vin, nous avons une belle verrerie, une équipe avec des connaissances et un service soigné.»

Les restaurants « apportez votre vin » n’ont pas tous ce souci du détail et si l’équipe sur place n’est pas toujours parfaitement au fait de ces accords délicats, ce sont autant de raisons de s’y prendre à l’avance et de faire ses devoirs!

À l’Os

5207, boulevard Saint-Laurent

Montréal (QC)

H2T 1S4

514-270-7055

www.alos.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie