Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Restaurant À l'os: haut de gamme et gibiers «pas archi-classiques!»
Restos / Bars

Restaurant À l’os: haut de gamme et gibiers «pas archi-classiques!»

Les grandes lignes de certains des restaurants qu’on trouve à Montréal peuvent se ressembler. Cuisine du marché, ingrédients frais et locaux, techniques françaises, italiennes ou nord-américaines… Dans les quartiers branchés – Mile-End, Plateau, Petite-Bourgogne, Village, Vieux-Montréal, centre-ville… – l’offre est si variée que certains restaurateurs doivent se démener pour se distinguer.

À l’os, un restaurant apportez votre vin dans le Mile-End, ne s’en fait pas outre mesure. Au contraire, il persiste et signe: depuis maintenant 12 ans, le resto sait ce qu’il fait, le fait bien, et réaffirme son identité. «On prépare une cuisine du marché, explique Philippe Mongeau, copropriétaire du restaurant. Produits locaux, produits saisonniers, cuisine nord-américaine, avec une dominance sur les viandes. On s’assure aussi de garder une belle part aux poissons, légumes et fruits de mer.»

La valeur ajoutée de cet apportez votre vin est peut-être une distinction importante, surtout dans un quartier comme le Mile-End qui a des restaurants qui ont tendance à offrir des cocktails complexes et originaux en plus de cartes de vins d’importation privée. En bref, À l’os se concentre sur la bouffe, un point c’est tout.

«Des apportez votre vin, dans le quartier, il n’y en a pas tant que ça, quand on y pense. Dans le Mile-End, on est pas mal tout seuls à faire ce qu’on fait… Et le fait qu’il y ait plusieurs restaurants de qualité dans le Mile-End, pour moi, c’est un point positif, continue M. Mongeau. Puisqu’on a plusieurs concepts différents dans le quartier, les clients vont chercher à varier. Ceux-ci vont manger chez le voisin un soir, chez nous un autre soir… À mon sens à moi, la clientèle montréalaise ne se cherche pas un restaurant où aller constamment. Elle est exploratrice. Il faut toujours essayer du nouveau!»

Et rester en affaires pour une douzaine d’années, ça peut parfois tirer du miracle, selon les dires de plusieurs observateurs du monde de la restauration à Montréal. Qu’est-ce qui fait la force d’À l’os? «Je crois que notre menu n’est pas archi-classique! Si classique veut dire "bœuf bourguignon", nous ne le sommes pas. Nous travaillons des ingrédients que chacun a déjà vus, mais qui ne se retrouvent pas nécessairement dans leurs assiettes à la maison. Par exemple, le cerf de Boileau, qui a toujours une belle place sur notre menu, l’agneau du Québec, les huîtres des Maritimes et l’os à moelle…»

 

À l’Os

5207, boulevard Saint-Laurent

H2T 1S4

514 270-7055

alos.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie