Chez Lévêque: analyse d'une institution
Restos / Bars

Chez Lévêque: analyse d’une institution

La Binerie, Chez Schwartz’s, Moishes, Wilensky’s, Beauty’s, Chez Lévêque… À quel point une institution montréalaise doit-elle rester absolument identique à sa version originale?

Le restaurant Chez Lévêque est ouvert depuis 43 ans. Il s’agit d’une authentique brasserie parisienne, et les recettes de ces institutions n’ont plus vraiment tendance à évoluer. Mais 43 ans, c’est long! Qu’est-ce que ça prend, pour devenir une institution, à Montréal?

«Chez Lévêque, la force, c’est la constance, offre simplement Patricia Lévêque, patronne du restaurant. Ce sont des plats d’une qualité égale.» La constance en cuisine est sans doute un point ultra important de toute institution culinaire. Il ne peut pas y avoir de grands écarts, de creux de vague, dans la qualité des produits qui sortent de la cuisine.

«J’adore sortir, souligne Mme Lévêque. Pour moi, faire la fête, c’est manger dans un bon resto. Mais j’ai remarqué quelque chose d’important: lorsque je retourne dans un resto, j’aime retrouver le plat que j’ai aimé la première fois où j’y suis allée! C’est pour ça que les gens retournent dans un resto une deuxième, troisième, dixième fois. Car le plat y est toujours, et qu’il est aussi bon d’une fois à l’autre.»

L’institution en question se fait un devoir d’avoir un service personnalisé et impeccable. Mme Lévêque est d’avis qu’il s’agit d’un des éléments les plus cruciaux dans le succès de son établissement. «On a des membres du personnel qui vieillissent avec nous. D’autres, plus jeunes, se sont greffés au groupe. C’est le mix idéal.»

Parce qu’à la toute fin, lorsqu’on y pense, ce sont les habitués qui donnent âme à un endroit. Ce sont les clients qui reviennent régulièrement qui font d’un endroit ce qu’il est vraiment. Et ce sont les petites attentions des gens qui travaillent au restaurant, ceux qui s’occupent des clients comme on s’occupe d’une famille, qui rendent l’endroit si invitant.

«Notre clientèle est à 80% de clients répétés. On a des clients qui viennent le midi et le soir et qui viennent plus d’une fois par semaine», conclut Mme Lévêque. Tous les ingrédients de la recette pour faire une bonne institution sont donc réunis.

 

Chez Lévêque

1030 Avenue Laurier Ouest

Outremont, H2V 2K8

(514) 279-7355

chezleveque.ca