Ne manquez rien avec l’infolettre.
À l'os: Menu dégustation dans un apportez votre vin
Restos / Bars

À l’os: Menu dégustation dans un apportez votre vin

Les concepts de restaurants sont-ils compatibles? Le concept du restaurant apportez votre vin peut-il faire bon ménage avec de la cuisine soignée et de haut de gamme? Est-il possible d’avoir l’expérience gastronomique du menu dégustation à moindre coût?

Au restaurant À l’os, sur le boulevard Saint-Laurent, on fait le pari que si. Et le co-proprio Philippe Mongeau est très fier de cette situation qui peut paraître incongrue pour certains. Il a de quoi être fier: le resto est ouvert depuis 12 ans.

«Des restaurants apportez votre vin où on mange une cuisine de haut niveau, il n’y en a pas beaucoup. On retrouve beaucoup de bistrots, où on va manger une bavette et une frite, illustre-t-il. Nous, on essaie d’avoir une cuisine plus soignée, plus travaillée. C’est notre signature!»

Les produits qu’on trouve au menu changent régulièrement. Le menu dégustation aussi, puisqu’il s’agit d’une cuisine d’inspiration de la part du chef Guillaume Saint-Georges. Une inspiration qui a toujours tendance à changer.

Le menu dégustation, cette manière de manger qui comprend plusieurs services avec des plats moins copieux que dans un menu entrée-plat-dessert, permet aux mangeurs de découvrir plus de goûts, de techniques et d’ingrédients dans une même soirée.

Et au restaurant À l’os, le tout est servi à l’aveugle. Les clients ne savent pas à l’avance ce qui sera déposé devant eux. Le restaurant respecte les restrictions alimentaires et autres allergies, évidemment, le but de ce menu dégustation étant plus de se mettre aux petits soins du chef et de son équipe.

Un menu à l’aveugle, pour certains, est une aventure agréable. Pour d’autres, il s’agit d’inconnu risqué. Les plus difficiles voudront probablement commander à la carte. Qu’à cela ne tienne: au restaurant À l’os, tout est frais.

«Chef Saint-Georges habite Villeray. Entre sa maison et le resto, il y a le marché Jean-Talon, rappelle M. Mongeau. Chaque matin, il s’y rend pour faire ses commissions et remplir les sacoches de son vélo! C’est peut-être cliché à dire, mais c’est vrai… chez nous, tout est frais.»

Le site web de l’établissement est d’ailleurs formel: «Le menu est sujet à changement sans préavis». Alors à moins que leurs amis branchés n’y soient passés que très récemment, les clients n’ont aucune manière de savoir à quoi s’attendre. C’est là tout l’attrait du menu dégustation!

 

À l’Os

5207, boulevard Saint-Laurent

H2T 1S4

514 270-7055

alos.ca