Brunchs des Fêtes : 6 adresses à Montréal
Oubliez les soupers du réveillon, c’est le matin qu’on célèbre le mieux les Fêtes!
Le temps des Fêtes, le temps des retrouvailles et du cocooning en famille et entre amis. Quel est le repas de prédilection de ces moments tendres? Le brunch, bien sûr! Période douillette où l’on vient à peine de sortir du lit et l’on accueille la journée à table aux côtés des siens, de croissants chauds et d’une bonne tasse de café! Ce mois-ci, on rajoute à cela un verre de mimosa, car en décembre, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête!
Chez Lévêque (1030, avenue Laurier Ouest, 514 279-7355)
L’une des plus vieilles tables de l’avenue Laurier Ouest vous propose un «Brunch en fête» les 25, 26, 27 décembre et les 1er, 2 et 3 janvier 2016. Celui-ci sera constitué de trois décadents services composés de classiques de Lévêque et de plats de circonstance plus festifs: escargots, boudin, magret de canard, risotto, foie gras… Accompagnez le tout d’un verre de mimosa, de kir royal ou de champagne Paul Goerg et le tour est joué!
Le Passé composé (950, rue Roy Est, 514 524-6663)
Alors que le Plateau fourmille d’endroits où bruncher, Le Passé composé a su se hisser au rang des incontournables dans les dernières années. Plus gastronomiques que classiques, ses déjeuners comptent des dizaines de variétés d’omelettes roulées et d’œufs pochés. Jouant avec le nom de l’établissement, c’est le déjeuner «Plus que parfait» qui retient notre attention avec ses deux œufs miroir gratinés au parmesan avec pancetta, cippolinis caramélisés et gnocchis maison.
Barbounya (234, avenue Laurier Ouest, 514 439-8858)
La table de la chef Fisun Ercan rend hommage aux spécialités de sa Turquie natale le soir, mais aussi le matin, les samedis et dimanches. Un luxuriant plateau garni de miel et de kaymak (sorte de crème fraîche épaisse), d’un mélange d’olives, d’une salade de tomates et de ricotta, de noix et de fruits secs, d’une tartinade de noix maison, de confitures maison et de pain chaud vous sera d’abord servi, puis, vous aurez à choisir un plat principal parmi sept alléchantes propositions.
Toi, Moi & Café (244, avenue Laurier Ouest, 514 279-9599)
Le petit déjeuner de cette adresse phare est à son image: classique. Omelettes, œufs mollets, pochés, à la coque, bénédictine, crêpes, pains dorés, bagels (Saint-Viateur, ça va de soi)… tous, systématiquement accompagnés d’une généreuse portion de fruits frais. Rappelons que Toi, Moi & Café est avant tout un microtorréfacteur comptant plus de 50 sortes de cafés fins, alors n’oubliez pas de faire le plein avant de partir!
Bistro Olivieri (5219, chemin de la Côte-des-Neiges, 514 739-3303)
Niché au fond de la librairie Olivieri, ce bistro est le lieu par excellence où s’attabler pour bouquiner tranquillement avec ses dernières trouvailles littéraires. Son brunch est parfaitement québéco-français, avec une carte où se côtoient fèves au lard à l’érable et confit de canard façon cassoulet, et préfère nettement le salé au sucré avec ses plateaux de charcuteries bios et ses assiettes de fromages fins. Un secret encore bien gardé.
Bistro L’Aromate (980, boulevard De Maisonneuve Ouest, 514 847-9005)
L’opulente apparence de L’Aromate (impressionnant escalier central, lustres scintillants) est allégée par une ambiance chaleureuse et une cuisine réconfortante. Sa carte brunch ne fait pas exception avec des plats à la fois recherchés et sans prétention: grilled cheese au canard confit avec cheddar, oignons caramélisés, lardons, œuf poché et vinaigrette à l’érable; pain perdu aux pommes caramélisées avec pacanes, caramel au beurre et chèvre frais.