Torii sushi : petit joyau nippon à Laval
Discrètement niché dans un centre commercial banal faisant face à l’autoroute, le restaurant Torii sushi ne paye résolument pas de mine. Pourtant, en prenant la peine d’y entrer sans préjugés, on découvrira une adresse rivalisant avec les tables japonaises les plus réputées.
Voilà une dizaine d’années que Phat Nguyen et les membres de sa famille préparent une cuisine asiatique soignée et créative. Créative, car contrairement à ce que son nom insinue, cette adresse se résume à beaucoup plus que des sushis. Pour réellement en faire l’expérience, il faudra alors essayer les créations du chef et c’est justement ce que nous avons fait lors d’une récente visite.
Bébé pieuvre en tempura avec salade d’algues et de mangue : léger et frais malgré la friture; lamelles de saumon grillé avec épices cajuns et poireau frit : un surprenant mélange de saveurs ; duo de thon rouge et de thon à queue jaune avec sauce teriyaki, enokis et asperges : bel équilibre entre le gras du thon à queue jaune et la fraîcheur du thon rouge; morue noire d’Alaska marinée 48h au saké et au miso servie sur lit de vermicelles de riz… Le verdict des clients globe-trotteurs est unanime : la morue noire de Torii rivalise avec celles des plus grandes métropoles.
Surprise au dessert alors que Phat nous apporte un intrigant plat qui ne figure pas au menu. Un bol de pâtes à l’encre de seiche avec sauce à l’oursin et au crabe d’Alaska, surmontées d’une patte dudit crabe: d’une décadence difficilement descriptible. On ne peut que vous souhaiter d’avoir la chance d’y goûter vous aussi lors de votre visite!
Il importe également de souligner les présentations recherchées des assiettes, annonciatrices des saveurs qui nous raviront ensuite en bouche. Et, bien que la formule soit assez convenue, l’accueil est ici particulièrement chaleureux. Sachez aussi qu’on apporte son vin au restaurant depuis l’an dernier, ce qui semble plaire aux clients habitués comme récents.
Les Montréalais les plus chauvins vous diront que l’unique défaut de Torii sushi est sa situation géographique. Ce à quoi on leur répondra que contrairement aux tables équivalentes de Montréal, ici, le stationnement est roi! Une autre bonne raison qui vaut certainement le déplacement.
2131, Boulevard le Carrefour
Laval, H7S 1Z7
(450) 978-8848