Outremont accueille une nouvelle moulerie
Virage maritime pour le Café Souvenir, le bistro établi depuis 1992 sur la rue Bernard. Réputé pour ses déjeuners copieux, le resto a décidé de mettre les projecteurs sur le souper en proposant un nouveau concept au menu : les plats de moules. Le bistro s’offre donc un nouveau visage et un nouveau nom, La Pêche aux Moules.
« On voulait se renouveler un peu, tout en gardant bien sûr nos déjeuners, explique Melvin Lecoq, le fils du couple de propriétaires du Café Souvenir. Et on avait envie de se spécialiser dans quelque chose… » Justement, fin 2015, le chef français Cédric Nieuviarts leur faire part de son idée de moulerie. Une belle opportunité : un peu plus loin sur la rue Bernard, le restaurant la Moulerie vient de fermer et il y a une clientèle à reprendre.
La famille Lecoq, qui a acheté le Café Souvenir il y a trois ans, vient de Belgique ; les moules-frites, ça leur parle. Au menu donc de sa Pêche aux Moules, plusieurs assiettes de moules fraîches venues de l’Île-du-Prince-Édouard, servies en casserole de 900g et accompagnées de frites maison (ou de salade pour les plus faibles). À la carte s’ajoute aussi une série de plats maison à prix corrects, dont la bavette 7oz, la salade de chèvre chaud, le hamburger Souvenir ou encore un fish & chips.
En entrée, on vous conseille les gourmands accras de morue, avant de déguster une classique Moule Marinière (ail, persil, échalote), ou d’épicer son souper avec une Moule au curry de Madras (oignons, gingembre, cannelle, lait de coco, curry de Madras), ou encore d’opter pour la gourmande Moule au fromage bleu (crème, vin blanc, bacon, champignons, basilic, fromage bleu). Aux plus curieux, on recommandera la Moule Poutine…
Transition en douceur
Après les embruns, pourquoi ne pas clore sur une touche sucrée ? Les desserts sont faits maison par un pâtissier passé notamment par la Pâtisserie des Rêves à Paris – les choux à la crème pâtissière sont un régal ! Le pâtissier travaille à la cuisine du Petit Italien voisin, resto qui appartient également à la famille Lecoq, et c’est également de là que provient la gelato qu’on peut commander après ses moules.
La clientèle du Café Souvenir étant composée à 85% d’habitués, les Lecoq essaient de faire une transition en douceur pour ne pas brusquer les réguliers. Lambris de bois gris, filet de pêche au mur et étoiles de mer : la déco a été un peu changée pour donner une atmosphère marine, mais l’allure de vieux bistro français du Café Souvenir est toujours bien là et certains de ses classiques restent à la carte.
Avec sa touche maritime, la famille Lecoq tente de renouveler cette institution de quartier en y attirant de nouveaux clients, tout en conservant les bases du menu. Petit à petit, cette famille, chaleureuse comme de vrais tenanciers de bistro et fidèle à la réputation des Belges, ose s’approprier l’endroit. Une adresses de référence qui prend un nouveau goût.
La Pêche aux Moules
1261, avenue Bernard
Montréal
514 948-5259