September, le café les cheveux dans le vent
Atelier de planche de surf et café santé: c’est la formule hybride du September, qui vient d’ouvrir ses portes dans la Petite Bourgogne.
Pour survivre dans le milieu de la restauration à Montréal, mieux vaut se trouver une niche, un concept différent et le pousser à fond. Et Mitch Martin, un des quatre associés à l’origine du September Surf Cafe, l’a bien compris.
Son nom, le café le tire de la saison des ouragans, pendant laquelle les Montréalais adeptes de planche se précipitent dans le Sud. «Il y a une grande communauté de surfeurs à Montréal, contrairement à ce qu’on pourrait croire, indique Mitch. On a été très influencés par la culture surf de l’Australie et de la côte ouest américaine.»
Ces milliers d’adeptes que compte la métropole devraient s’y retrouver dans ce nouveau café ambiance sable chaud et costume de bain, qui jumelle cuisine santé et atelier de planche de surf – pour fabriquer sa propre planche mais aussi pour apprendre à le faire.
L’atelier a été développé en partenariat avec le Shaper Studio de Vancouver, où Mitch a travaillé pendant deux ans: «J’ai lancé cet atelier pour planches de surf, mais j’ai toujours voulu ouvrir un café, alors j’ai mêlé les deux ici…»
Quinoa et table commune
Si le September accueille ses premiers clients depuis ce lundi pour les déjeuners, lunchs et cafés d’après-midi, le lancement officiel aura lieu début avril; le menu profitera de ces quelques semaines de test pour s’ajuster.
À la carte, de la nourriture santé et végétarienne: bols de granola, de riz, de quinoa, salades… Sans oublier thés et infusions, et un excellent café en provenance de Halifax. Le menu ne compte pas plus de six plats, mais qui changeront toutes les semaines.
Quant au choix du quartier, Mitch et ses associés voulaient amener quelque chose de différent dans la Petite-Bourgogne. «On trouvait que ça manquait d’options santé et abordables. Ici, tout est à moins de 10$.»
Pour recevoir sa clientèle hispter-grano-sportive, une vaste salle de 1 000 pieds carrés à haut plafond et larges fenêtres, au milieu de laquelle trône une grande table commune. Le café compte également une terrasse pouvant accueillir une quinzaine de personnes.
«On vise les jeunes professionnels de 20 à 40 ans environ, explique Mitch. On n’attend pas que les gens qui font du surf, mais aussi ceux qui aiment le style de vie qui y est associé.» Un nouveau café qui devrait faire des vagues, dans un quartier dont la scène culinaire se développe de plus en plus.
September Surf Cafe
2471, rue Notre-Dame Ouest
Montréal
514 934-5000
www.septembersurf.com