Bar et Bouffe revient à Montréal
Montréal regorge décidement de festivals culinaires en tous genres, et MTL Bar et Bouffe est un des derniers nés. Ce festival a lancé le 7 avril sa deuxième édition, qui se poursuivra jusqu’au 16 avril prochain dans 17 établissements de la ville. Le but : mettre en valeur la nourriture de bar, les tapas et autres bouchées qui accompagnent nos verres.
Chaque établissement participant propose trois accords de plats et boissons qui représentent bien sa carte. Le festival offre donc la possibilité de tester pas moins de 51 combos dans tout Montréal.
Ainsi, on déguste le tartare de saumon du Mayfair (servi sur endive, avec petits pois et menthe) accompagné du Goji Kiss, un cocktail mélangeant gin, thé chai, jus de goji, citron, liqueur de sureau et jus de canneberge. Ou encore les huîtres croustillantes à la général Tao avec le cocktail Ski de printemps du Notkins.
Le canard est à l’honneur dans plusieurs de ces plats, car un concours oppose les différents chefs qui utilisent du canard du Lac Brôme dans leur recette…
Rendez-vous donc au Barraca Rhumerie et Tapas, chez Monsieur Smith, au Quai no.4, au Baron Samedi, au Grenade, à la Taverne Normand, au Huis Clos, au Helm, au Mayfair, au Fitzroy, à la Taverne St-Sacrement, au Notkins, à l’Assommoir Bernard ou à celui du Vieux-Montréal, au Bily Kun, au Perfecto ou encore au North End.
Pour François Forest, co-propriétaire de plusieurs des établissements participants, « les restaurateurs sont imbattables lorsqu’il s’agit d’unir leurs forces pour se mettre en valeur. Une collaboration comme MTL Bar & Bouffe est une démonstration de solidarité ».
L’occasion de découvrir les accords mets-alcools, et d’aller un peu au-delà du verre…