Prendre le temps de (bien) luncher
Restos / Bars

Prendre le temps de (bien) luncher

Si les restaurants sont souvent achalandés le soir, dur de remplir sa salle les midis en semaine. On peut pourtant trouver des offres vraiment alléchantes, tant au niveau du prix que du menu. L’occasion aussi de prendre une vraie pause hors du bureau…

Le restaurant O’Thym propose une table d’hôte à 18$ le midi, avec un potage ou une salade, un plat parmi six choix et un dessert maison – contre une facture moyenne de 43$ par personne en mangeant à la carte le soir. «Dans l’esprit des gens, aller au resto le soir est quelque chose de plus établi, alors que pour les lunchs il faut pousser un peu, c’est méconnu…, regrette la copropriétaire Nadine Tessier. C’est dommage car c’est un rapport qualité-prix très intéressant.»

C’est que le clients de O’Thym sont des réguliers plutôt que des gens de passage; le restaurant est sis sur le boulevard de Maisonneuve, à quelques pas de la très arpentée rue Sainte-Catherine. «Le boulevard n’est pas une rue commerciale, il n’y a pas beaucoup de passants qui flânent ou de touristes», explique Nadine. Bref, un endroit de choix pour manger au calme et couper en deux sa journée de travail.

Oser prendre le temps

Situé dans Ville-Marie, le restaurant de 50 couverts est en effet une place de choix pour les entreprises alentours; le quartier abrite de nombreux bureaux d’architectes, maisons d’édition et clinique… «Il n’y a pas d’autre offre de ce type dans le quartier, indique Nadine. Il faudrait juste que les gens osent prendre le temps de luncher. En plus, le midi le restaurant est très éclairé et lumineux!»

D’autant que O’Thym ne propose pas le même menu midi et soir. Ouvert depuis bientôt douze ans, cet apportez-votre-vin fait régulièrement évoluer sa carte «de plats élaborés sans être snobs»; parmi les derniers changements, toutes les sauces ont été modifiées pour être sans gluten.

À noter aussi, un virage plus local, explique Nadine: « On essaie au maximum d’utiliser des légumes locaux – on a enlevé l’avocat du tartare, par exemple. On met aussi plus de légumes racine et de légumineuses, on fait beaucoup de recherches de nouveaux produits dans les fermes locales ». Ensuite, l’objectif du restaurant est de «pousser le produit à son meilleur»… Et le midi aussi!

Restaurant O’Thym

1112, boulevard de Maisonneuve Est – Montréal

514 525-3443

www.othym.com