Une franchise pour «Jerry Ferrer», casse-croûte de terroir
Restos / Bars

Une franchise pour «Jerry Ferrer», casse-croûte de terroir

«Chez Jerry est une aventure merveilleuse venue d’une envie de cuisine rebelle, explique Jérôme Ferrer, à l’origine du concept. Ce n’était pas un besoin d’affaires, mais un besoin de me protéger professionnellement, de ne pas prendre le risque de me tanner de ce que je fais. Avec mes différentes adresses, je peux aller me défouler d’une place à l’autre et exercer ma créativité…»

Dans son petit resto, il reprend les grands classiques du casse-croûte, revisités à sa manière. Des plats frais et très copieux pour des prix de 6 à 12$. C’est que le chef français refuse d’associer la restauration rapide à la malbouffe. On peut manger du rapide et bien fait, le tout c’est d’avoir du plaisir. Je suis comme tout le monde, chez moi j’ai un barbecue et j’adore manger un bon burger maison de temps en temps. C’est comme une boîte de chocolats: il suffit d’y aller avec modération!»

Malgré tout, Jérôme Ferrer était horrifié à l’idée d’associer l’appellation de «restauration rapide» à son resto… Puis un jour, en prenant de l’essence sur le bord d’une route, il tombe sur un casse-croûte: «Et là ça m’a paru évident. Le casse-croûte fait partie du patrimoine culturel du Québec, c’est un endroit familial, un relai pour les produits du terroir».

Douze nouvelles adresses

Jerry Ferrer, c’est en effet une rencontre sans prétention avec le terroir et le patrimoine. Le chef a voulu plonger son restaurant dans un univers d’histoire, avec son décor en bois de grange, une porte rouge, les vieilles plaques d’immatriculation et d’anciennes affiches… «C’est un monde de souvenirs, de reflets.»

Il y a aussi un mur des célébrités où figurent les fournisseurs des produits et les grandes dames de l’histoire de la cuisine québécoise. Pourquoi «Jerry»? C’est le surnom du chef, celui qu’il donne aux anglophones qui ont souvent du mal à prononcer «Jérôme».

Son casse-croûte situé sur la Côte du Beaver Hall, à Montréal, a été un succès fulgurant: le resto sert actuellement près de 500 clients chaque midi. Inspiré par cet accueil, Jérôme Ferrer a décidé de développer une franchise. Actuellement, douze partenaires sont prêts à ouvrir des Jerry partout dans le Québec dès cet été, dont deux camions de rue.

«Je vais être le premier au Québec à faire ça, on risque de me jeter des tomates! Mais je ne lâche pas mes rêves, j’ai toujours écouté mes envies, se justifie Jérôme Ferrer. Et je vais montrer qu’il peut exister autre chose en restauration rapide que de grosses franchises industrielles…»

Chez Jerry

1083, côte du Beaver Hall

Montréal

514 861-2634

http://www.chezjerry.ca


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie