Un pâtissier haut-de-gamme à la tête du Café Grévin
C’est Christian Faure, Meilleur Ouvrier de France, qui gère dorénavant le café qui jouxte Musée Grévin, auparavant sous la coupe du Groupe Europea…
Il arbore fièrement le col tricolore sur sa blouse de travail brodée à son nom. Christian Faure, c’est la Rolls Royce des pâtissiers: sacré Meilleur Ouvrier de France, le chef a également reçu le titre de Meilleur Chef Pâtissier du Monde par l’American Academy of Hospitality Sciences.
Il est passé par plusieurs restaurants étoilés et écoles de cuisine jusqu’à devenir une pointure en pâtisseries, glaces et confiseries. En 2013, il a ouvert une école sur la place Royale à Montréal pour enseigner les techniques et la finesse de la pâtisserie française.
Bref, Christian Faure devrait sans grand effort pouvoir reprendre les rênes du Café Grévin, l’enseigne culinaire du musée des statues de cire, au 5e étage du Centre Eaton de Montréal.
Gros chou de homard, feuillantine de joue de bœuf, mininavettes de volaille, crabe ou foie gras, club de saumon Gravlax…: ouvert sept jours sur sept, le café propose aussi bien déjeuner ou dîner que souper ou pause-goûter.
Un chef français pour succéder à un autre chef français, Jean-Marc Guillot, le pâtissier de l’Europea. Également Meilleur Ouvrier de France (ils sont trois à Montréal), ce dernier officiait au Café Grévin depuis 2013. Le café du musée garde donc un style et une ambiance à la française, façon Belle Époque.
Bref, parfait pour les touristes… mais pas très montréalais. Certes, Grévin est une institution française. Mais si le musée arbore fièrement ses statues de Céline Dion, Ginette Reno ou Guy Lafleur, il pourrait peut-être songer à donner une identité plus québécoise à son café aussi? Simple suggestion.