Ophelia pousse la note gastronomique
Restos / Bars

Ophelia pousse la note gastronomique

À coup d’alléchantes photos de plats hauts en couleur, Ophelia a embrasé les réseaux sociaux avec son menu d’automne. Duo de pieuvre et flanc de porc sur courge spaghetti, calmar farci au boeuf Wagyu et chorizo, os à moelle, œuf mollet et espuma de crustacés : l’alliance entre la mer et la terre inspire clairement le chef Hugues Rhéaume, qui pousse toujours plus loin la note gastronomique.

Destiné à s’inscrire dans le créneau steakhouse à son ouverture, Ophelia avait prévu à son aménagement une chambre de vieillissement. Son exploitation a cependant réservé une surprise : elle entraînait des pertes sur les protéines pouvant atteindre 50% de la masse. « Cela se reflétait malheureusement sur le coût vendant. Nous avons décidé de ne garder que le tomahawk 40 oz. vieilli à sec 55 jours », explique Fabio Monti, copropriétaire de l’établissement.

Le chef n’a pas tardé à proposer une manière de valoriser l’espace ainsi libéré : fabriquer ses propres charcuteries maison. Le restaurateur lui a accordé toute sa confiance dans cette nouvelle aventure. « C’est un des chefs les plus polyvalents que je connaisse. Il est très autodidacte et fin observateur. Il a appris les bases de la charcuterie à l’époque où il travaillait chez Boulay, le bistro boréal sur la rue Saint-Jean. »

ris-de-veau

Progressivement, ses nouvelles créations qui nécessitent entre un et trois mois de vieillissement ont commencé à garnir sa planche de charcuteries au début de l’été : magret séché, coppa et ventrèche donnent désormais la réplique au foie gras au torchon et à la terrine de gibiers avec un assortiment de condiments maison, dont la moutarde à la salicorne, jolie touche marine.

 

Comble de la surenchère épicurienne, Ophelia proposera le 31 décembre prochain un repas gastronomique de 10 services en accord mets et alcools à 250$ (plus taxes) par personne. Fermé le midi en vue de permettre à l’équipe de décorer les lieux, le restaurant offrira aussi un premier service plus tôt pour les gens qui désirent souper avant d’aller célébrer ailleurs. L’établissement a commencé à prendre des réservations téléphoniques et, contrairement à son habitude, note les numéros de carte de crédit.

« On est une des places les plus en vue pour la Saint-Sylvestre », explique Fabio. Pétoncle Princesse, huître béarnaise, tartare de Wagyu aux champignons sauvages, queue de langouste à l’espuma de foie gras poêlé et côte de cerf comptent parmi les délices au programme. Peut-on imaginer façon plus gourmande de boucler l’année?

duo-flanc-de-porc-et-pieuvre-1

Restaurant Ophelia
634, Grande Allée Est – Québec
418 524-8228
www.restaurantophelia.com