Un dîner nappe blanche accessible? Oui chef!
Véritable institution culinaire établie depuis plus de trente ans à Sainte-Foy, La Fenouillière a été un pionnier de la fine cuisine et demeure aujourd’hui l’une des seules adresses à proposer ce type d’expérience dans son secteur à Québec. Reconnue par les amateurs de fine cuisine comme une table des grandes occasions, le restaurant souhaite relever le défi d’être aussi perçu comme un restaurant de tous les jours, et ce sans faire de compromis sur son identité culinaire.
Longtemps possédé par le tandem composé de Martin Gosselin et du chef Yvon Godbout, La Fenouillière a été rachetée il y a un an et demi par Steeve Morin, un employé de longue date de l’entreprise. Désormais principal maître à bord, le restaurateur s’est prêté à un exercice d’analyse lucide de son positionnement. « Il y a 25-30 nouveaux restaurants qui ont ouvert dans le coin. On sent la vague plus « pub, brasserie et bistro ». C’est un créneau qui se fait la guerre, résume-t-il. Je me suis demandé si on devait s’adapter, et faire ce que tout le monde fait… »
Steeve en est plutôt venu à la conclusion qu’il devait livrer sa bataille sur le front du marketing et investir pour positionner des volets moins connus de son offre. « Il fallait dire aux gens qu’on n’est pas juste là pour célébrer une fête. On a commencé par parler de nos brunchs, ça commence à être connu. On veut maintenant rappeler qu’on sert aussi des dîners. »
Entre gastronomie et accessibilité
Si le service du midi est une longue tradition à La Fenouillière, Steeve évalue que la réputation gastronomique du restaurant décourage peut-être les clients de tenter l’expérience, aux prises avec l’impression que le repas pourrait être trop long ou trop cher. La table d’hôte a donc été développée afin d’assurer sa compétitivité sur tous les fronts. L’entrée, le plat, le dessert et le café sont servis pour un montant compris entre 18 et 30$, et le repas dure entre 45 minutes et 1 heure à partir de la prise de commande – et même plus vite si le client en fait la demande.
Afin d’assurer la rapidité du service, la chef Anne-Marie Boissonnault et sa seconde Valérie Gagnon ont misé sur une carte compacte, qui fait une belle place aux arrivages de poissons frais, aux confits et aux mijotés classiques. Pour continuer d’exprimer leur identité gastronomique, elles s’assurent de respecter des principes de base : mise en valeur de produits locaux, préparation entièrement maison, présentation alliant créativité et élégance par le travail des textures et des garnitures.
La Fenouillère
3100, chemin Saint-Louis – Québec
fenouilliere.com