La burrata s'éclate au Patrizio
Restos / Bars

La burrata s’éclate au Patrizio

Le Pot de vin sur Grande Allée est devenu le Bistro Patrizio & Co au début de l’été avec une offre entièrement renouvelée, inspirée des origines napolitaines du copropriétaire Patrick James Russo et de son oncle Mario, recruté comme chef de cuisine. « En créant une nouvelle identité, nous avons beaucoup de travail à faire pour nous démarquer », reconnaît le restaurateur avec lucidité.

Heureusement, les idées ne manquent pas! Dès le 8 novembre, ses clients profiteront d’un bar à burrata. Offerte en deux format (individuel à 100 grammes,ou à partager à 150 grammes), le fromage frais sera d’abord servi à l’italienne, c’est-à-dire nature, parfumé seulement d’un filet d’huile vierge et d’un peu de fleur de sel, et accompagné de pain, focaccia et croûtons, tous faits maison.

Dans le but d’offrir une expérience ludique et sans cesse renouvelée, Le Patrizio offrira aussi aux gourmands d’essayer l’une de ses huit créations mettant en valeur des assortiments de garnitures aux profils éclatés. « Ne dites pas à un Italien qu’il y a une version avec des ananas sautés et de la noix de coco : il va capoter, rigole Patrick. On essaie d’être authentiques, dans une certaine mesure, mais on veut aussi s’amuser en cuisine. » Champignons sauvages-ail rôti-parmesan-réduction balsamique ou pesto vert-pignons de pin-poivrons rôtis? Le choix s’annonce difficile…

Des produits de qualité

Une chose est claire : pour Le Patrizio, le fromage en-dessous des garnitures demeure la vedette du concept. Après avoir dégusté plusieurs variétés de burrata, Patrick et Mario ont sélectionné une variété italienne qui comblait leurs exigences de fraîcheur, de disponibilité, de constance et de prix. « C’est un produit complexe à gérer,car il est artisanal, donc pas nécessairement disponible en grande quantité. » Importée par avion une fois par semaine, la burrata sera transportée de Montréal à Québec le jour même de son arrivée.

Le Patrizio profitera du lancement de son bar à burrata pour introduire La Carte du patron, une sélection de vins pensée pour faciliter les accords. « On y retrouvera notamment des vins bio, nature et de beaux produits de partenaires locaux également, comme le vignoble Sainte-Pétronille, que j’aime énormément. Les gens – et je m’inclus là-dedans – sont de plus en plus conscients de ce qu’ils consomment… »

Patrizio & Co.
575, Grande Allée Est #200 – Québec
www.bistropatrizio.ca