Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
RYÚ : café matcha et nouveaux restos
Restos / Bars

RYÚ : café matcha et nouveaux restos

La chaîne de restauration japonaise RYÚ ouvrait il y a un an déjà sa deuxième succursale dans le centre-ville. La cuisine offre toujours un menu froid de poissons crus, mais cette fois dans un cadre plus décontracté, façon fast-food de qualité. L’expansion semble être un succès pour l’entreprise, qui ouvrait il y a quelques mois un nouvel établissement dans Westmount. De quoi satisfaire notamment les malheureux clients du quartier qui devaient se rendre jusqu’à Laurier pour goûter aux fameux plateaux de sushis de l’enseigne !

Il y a aussi du nouveau aussi à Laurier, alors que le RYÚ original s’est refait une beauté. Plusieurs mois de rénovations ont amené à une cuisine agrandie et une salle redécorée dans un style sobre mais élégant, qui donne envie de s’assoir et d’étirer la soirée – à l’inverse de la succursale sur Peel. Les sièges se parent de velours vert, l’éclairage est plus tamisé, le long bar invite à goûter à plusieurs cocktails dans une ambiance intime.

Au menu, toujours des poissons extra-frais livrés le jour-même, accompagnés de riz préparé quotidiennement selon la tradition japonaise. On se régale du ceviche au bar, dont la merveilleuse marinade au yuzu contraste efficacement avec la sauce coco. C’est en outre le seul restaurant de la chaîne qui offre un menu chaud (comme ces délicieuses brochettes de poulet yakitori).

Le chef se laisse inspirer selon les arrivages du jour, et il ne manque pas de créativité – on aime notamment les tacos de tartares qui montent crescendo dans l’épicé. Dans les plateaux, ses maki proposent des agencements de saveurs et textures bien faits, tandis que les sashimi et nigiri sont relevés de pointes de sauces qui viennent contraster les goûts. Une salle retravaillée, un menu chaud ajouté, mais toujours autant de plaisir à goûter aux poissons chez RYÚ.

32

Du côté de Westmount, la nouvelle succursale nous accueille dans un superbe espace (designé par MRDK) : banquettes et tables circulaires, meubles de bois du Japon, puits de lumière au plafond, pléthore de plantes vertes, larges baies vitrées qui encadrent l’endroit… Tout ici respire le calme. Cette adresse est un deux en un, avec d’une part le RYÚ pour le souper, et d’autre part le Livia, le café de journée.

Un café qui se consacre plutôt au thé, en particulier au matcha. Le breuvage de thé vert moulu, dont raffolent notamment les Japonais, est de plus en plus tendance en Occident. En partie pour son taux riche en antioxydants, en vitamines et en fibres, ou pour sa qualité de superaliment reconnu pour abaisser le cholestérol – mais aussi pour son goût particulier et sa couleur vive qui rehausse une table (ou une gaufre, comme celle proposée au menu brunch). Au Livia, le matcha s’accorde avec le gingembre et le curcuma.

Comme tout bon café trendy qui se respecte, surtout quand il offre des lattes et matchas, le Livia est joliment fourni en matière de laits : lait d’amandes, de noix de coco, d’avoine, lait de vache entier et écrémé… Bref, le petit nuage peut prendre tous les goûts et respecter toutes les intolérances ou allergies. Au menu également, des « superfood lattes », à la betterave ou façon lait d’or. On accompagne sa tasse d’un décadent brownie aux noix ou d’un chausson aux pommes…

Le Livia propose donc aussi un brunch, qui sait rendre les options santé gourmandes à souhait – à défaut d’être originales. C’est le cas de ce bol de pitaya qui mêle de la banane à du fruit du dragon pour un résultat vitaminé et extra-frais, recouvert de fruits divers et de granola et généreusement nappé de miel.  Sont aussi au menu bol d’açai et autres yogourts aux fruits et céréales.

Côté salé, on retrouve également des classiques, comme la tartine à l’avocat ou au saumon fumé. On apprécie cependant la petite touche maison : le zeste de citron et le zaatar saupoudré sur le plat, qui donnent un petit kick appréciable à l’ensemble… Bref, si vous aimez le RYÚ, il est désormais possible d’y passer la journée, du brunch au souper!

img_1599

RYÚ
288, avenue Laurier Ouest – Montréal
4185, rue Sainte-Catherine – Westmount
www.ryusushi.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie