Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Luzz, le resto instagrammable
Restos / Bars

Luzz, le resto instagrammable

Déjà copropriétaire du Tequila Lounge avec sa partenaire Carolina Barona Escobar, à Québec, Ariane Robitaille a décidé de doubler la mise en s’investissant dans une nouvelle ouverture. Un bar fraîcheur spécialisé dans le take-out santé : déj to go, jus, smoothies, salades et sandwichs. Un coup de cœur pour l’ancien (et vaste) local de l’Accent, situé sur Honoré-Mercier à quelques pas du carré d’Youville, aura finalement donné le ton à une aventure encore plus ambitieuse.

Après deux mois et demi de travaux intensifs, le Luzz a ouvert en juillet avec, en plus du bar fraîcheur, un bistro de quartier couvrant tous les services du déjeuner au souper. Au cœur de sa stratégie, un décor à faire rêver créé par la firme Atelier Filz en collaboration avec la designer graphique Mélanie Filiatrault de Filière M.

« Lorsque je me suis assise pour le premier brainstorm, on m’a demandé de résumer comment j’aimerais que ce restaurant soit en juste un mot. J’ai répondu « instagrammable »», raconte Ariane. Selon elle, les restaurants qui ouvrent aujourd’hui ne peuvent désormais plus faire l’économie d’une salle spectaculaire. « Je dirais qu’au moins 20% de notre clientèle rentre d’abord à cause du décor », souligne-t-elle.

salle

Épuré et vert

À peine revenue d’un voyage en Europe en octobre 2017 qui l’a beaucoup inspirée, Ariane a quand même donné des lignes directrices claires à l’équipe de design. « Je voulais une vibe épurée, avec du blanc et le vert des plantes, sans tomber dans un thème particulier. » La luminosité naturelle abondante du local aura aussi permis de sceller l’identité de Luzz, un rappel de « luz », lumière en espagnol.

Fidèle à ses habitudes, Atelier Filz a collaboré avec des artistes locaux pour les principaux éléments de mobilier, comme le bar et les banquettes. Ariane souligne aussi le rôle important de l’énorme fresque murale qui orne l’un mur de la portion bistro, conçue par Mélanie Filiatrault à partir d’éléments naturels peints, puis numérisés. « À mon avis, cette œuvre d’art contribue au cachet unique à l’espace! »

Indispensable touche de fraîcheur, les plantes naturelles viennent compléter le concept et gardent l’équipe du bistro bien occupée dans les temps morts. « On a aussi l’aide de ma belle-maman qui vient du Mexique, avoue Ariane. Elle trouve l’hiver un peu long, alors elle vient passer du temps avec nos plantes… Je pense qu’elle leur parle même un peu! 

Luzz
810, avenue Honoré-Mercier – Québec
luzz.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie