Ne manquez rien avec l’infolettre.
L'Auberge Saint-Gabriel passe en mode estival
Restos / Bars

L’Auberge Saint-Gabriel passe en mode estival

Le restaurant du Vieux-Montréal a rouvert sa terrasse, en plus d’ajouter au menu une fondue spéciale pour l’été. 

Une des spécialités de l’Auberge Saint-Gabriel, c’est sa fameuse fondue suisse. Un succès mis à la carte par le propriétaire des lieux, le Genevois Marc Bolay. Pas idéal en plein juillet, mais difficile d’attendre l’hiver pour se régaler de fromage fondu… Qu’à cela ne tienne, les aubergistes offrent dorénavant une variante d’été à la recette traditionnelle: la fondue valaisanne.

La recette vient de Valais, un canton du sud de la Suisse. Le secret: on ajoute au mélange de fromages un coulis de tomates fraîches. Au lieu du pain, on y trempe des légumes de saison (asperges, rabioles, têtes de violon…)

«Le chef Daniel Vézina me parlait tout le temps de cette fondue aux tomates, raconte Audrey Dufresne, qui a intégré les cuisines de l’Auberge Saint-Gabriel en octobre. Alors j’ai proposé de la mettre au menu. Pour les amateurs de fromages et légumes, c’est le plat parfait.»

Gourmand à souhait, l’onctueux mélange se pare d’une touche de fraîcheur grâce à la tomate, et les légumes compensent en légèreté la consistance du fromage – pour les réacs’, du pain est bien sûr aussi à disposition. Le personnel donne des petits conseils sur la marche à suivre; par exemple, ne pas oublier de mettre un peu de poivre noir dans son assiette pour relever le fromage.

À l’instar de la fondue traditionnelle, on accompagne cette spécialité valaisanne de thé noir, qui aide à la digestion – contrairement à l’eau qui fera bloc avec le pain dans l’estomac. Servie dans un large caquelon suisse qui nourrit bien deux personnes, la fondue se chiffre à 76$.

La chef Audrey Dufresne (Les Trois petits bouchons) a en outre retravaillé la carte pour l’été, proposant des plats plus axés sur les produits de saison. Enfin, l’autre nouvelle d’été, c’est la réouverture de la terrasse aux tons végétaux. L’endroit idéal pour y déguster sa fondue en plein air et protégés des regards des passants…

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie