13 terrasses pour profiter de l’été à Québec
Bière, cocktail fruité, repas copieux ou petits tapas à partager entre amis… Toutes les raisons sont bonnes pour se prélasser en terrasse dans la vieille capitale cet été.
Café au Bonnet d’Âne
Calme, intime généreusement ombragée. La petite cour de ce sympathique resto de quartier permet une pause bien méritée dans nos vies effrénées. Au menu: des burgers, des tartares et des brunchs copieux offerts à prix doux. Grande sélection de bières de microbrasseries québécoises.
Café du Monde
Maillon fort de la chaîne Restos Plaisirs, le Café du Monde jouit d’une vue imprenable sur le fleuve et ses bateaux de croisière en escale à Québec. L’endroit est tout désigné pour souper avant d’aller voir un spectacle extérieur ou après une balade dans le Vieux-Port. Table d’hôte à 29,95$ à partir de 17h
Deux22
Le Deux22 est situé en plein cœur de l’effervescent quartier urbain Saint-Roch. Sa terrasse intérieure est un havre de paix avec ses plantes et lumières suspendues. Le menu mexicain appelle la chaleur du sud: quésadillas, tacos, tequilas et mezcals sont à l’honneur. Pour ceux et celles qui aiment veiller tard sans vider leur portefeuille, la cuisine est ouverte jusqu’à 3h du matin pour l’été et plusieurs promotions sont en vigueur chaque soir.
La Barberie
Logé sur une rue tranquille bien qu’au cœur de l’action basse-vilaine, l’immense patio de La Barberie s’illumine de petites guirlandes de lumières une fois la nuit tombée. Un éclairage tamisé sous lequel il fait bon goûter leurs bières saisonnières aux fruits ou encore leur fameux carrousel de dégustation. Quelques plats à grignoter sont disponibles, mais la microbrasserie accepte que les clients apportent leur lunch!
La Ninkasi
Judicieusement positionnée entre la colline parlementaire et la Place d’Youville, la terrasse de la Ninkasi constitue un rare point de rencontre entre touristes et travailleurs du quartier. À l’ardoise: des bières et des spiritueux du Québec, des paninis et des nachos disponibles jusqu’à 3h du matin. Tous les jours avant 20h, le verre de vin québécois est à 5,75$.
La Pizz de Place Royale
Sorte de Disneyland pour adultes, la Place Royale est un pôle touristique majeur de l’arrondissement historique où cliquetis de caméras se mêlent joliment aux soupirs d’admiration. La terrasse de La Pizz est aménagée à même ce pavé quasi quadricentenaire, centre névralgique du secteur protégé par le patrimoine de l’Unesco. Avec un emplacement comme celui-là, inutile d’écrire que la bouffe devient (presque) accessoire!
Le Bonne Entente
3400, chemin Sainte-Foy
Québec
À l’abri des regards et en bordure de la piscine de l’hôtel, la terrasse du chic restaurant Napa Grill rappelle celle des plus beaux tout-inclus des Caraïbes. Une station balnéaire tout simplement charmante où on décroche aisément, un verre de blanc bien froid à la main. Réservation possible.
Le Cochon Dingue René-Lévesque
La chaîne bien-aimée des gens de Québec se divise en quatre établissements, mais c’est vraiment en bordure de la rue Cartier qu’on retrouve la plus belle terrasse du lot. Une salle à manger extérieure à l’ombre des feuillus qui accueille famille, groupes d’amis et couples avec autant de chaleur. Une valeur sûre! Vaste choix de plats végétaliens et végétariens.
Le Sacrilège
Avec ses trois murs de pierre, ses banquettes de bois et ses arbres matures, la terrasse intérieure du Sacrilège se veut apaisante en après-midi et franchement festive au coucher du soleil. On y boit à (très) bon prix et dans une ambiance musicale follement dansante les vendredis et samedis soirs après 22h. En apportant un lunch du Bols et poké au bar, le Sacrilège donne 15% de rabais sur toutes ses pintes disponibles.
L’Atelier
Pareil palmarès ne pourrait se priver d’une adresse sur Grande Allée, pôle d’attraction majeur de la faune glamour bien attriquée. Notre choix s’arrête sur L’Atelier pour ses cocktails ultra créatifs et ses spécialités de tartares. Les fans du style tiki seront gâtés avec une nouvelle carte de cocktails servis dans des noix de coco et des ananas évidés, dans des crânes et des totems polynésiens. Rabais de 25% sur les bouteilles les samedis soirs.
Manoir Montmorency
2490, avenue Royale
Québec
De tous les lieux, c’est assurément celui-ci qui offre la vue la plus spectaculaire. Longeant les chutes Montmorency, le Restaurant-terrasse du Manoir garnira votre compte Instagram de clichés magnifiques à rendre jaloux. Le point de ravitaillement tout désigné pour votre prochain petit «road trip» entre le centre-ville et l’Île d’Orléans. Ouvert du 18 mai au 14 octobre 2019
MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage
Avec sa vue imprenable sur le fleuve et les plaines d’Abraham, la terrasse du Musée national des beaux-arts du Québec est peut-être le secret le mieux gardé en ville. Un contexte de rêve pour goûter à la cuisine de Marie-Chantal Lepage, en table d’hôte le midi, en souper gastronomique ou en même en brunch du dimanche. Réservation en ligne possible.
Sapristi - Rue Saint-Jean
À deux pas du Palais Montcalm, ce chouette resto-bar revigore l’arrondissement historique en attirant surtout les locaux et en proposant des plats de pâtes décadents et des pizzas 10 pouces. En été, leur terrasse sur deux paliers vaut son pesant d’or. On y sirote tranquillement un verre de vin, un cocktail en pot masson ou une bière de la microbrasserie Le Trou du diable.