Ne manquez rien avec l’infolettre.
Bouée de sauvetage pour les restaurateurs
Restos / Bars

Bouée de sauvetage pour les restaurateurs

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi une mesure pour aider les petites et moyennes entreprises à payer leurs loyers. Cette aide devrait soutenir le monde de la restauration, mais également les petites salles de spectacles.

Jeudi, un sondage mandaté par l’association Restaurants Canada dressait un portrait sombre de la situation des restaurateurs au pays. Ainsi, 75% des répondants affirment que leur niveau d’endettement est un grand stress. Si la situation reste telle quelle, un restaurateur indépendant sur deux croit devoir mettre la clé sous la porte, et ceux possédant plusieurs établissements s’imaginent devoir fermer au moins une de leurs adresses.

La principale source de préoccupation, c’est le loyer. « Même les restaurateurs les plus expérimentés ont de la difficulté à faire face à leurs obligations de loyer, ce sans faute de leur part, en raison de la situation sans précédent à laquelle nous sommes confrontés, a déclaré Shanna Munro, présidente-directrice générale de Restaurants Canada. La COVID-19 a eu effet dévastateur sur la petite entreprise, et les restaurants comptent parmi les plus touchés. Une fois les restrictions assouplies, ils continueront d’avoir besoin d’aide pour éviter d’avoir à fermer leurs portes en raison d’un niveau d’endettement insurmontable. »

Heureusement, le gouvernement fédéral a pris les choses en main et a annoncé une mesure qui devrait soulager temporairement les petites et moyennes entreprises. Le programme réduira de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19 pour les mois d’avril, mai et juin. « Les petites entreprises au pays recevront davantage d’aide, car elles sont cruciales pour nos familles, nos communautés et notre économie. C’est pourquoi nous poursuivrons notre étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour que les entreprises canadiennes reçoivent l’aide dont elles ont besoin en cette période difficile. » a indiqué le premier ministre Justin Trudeau.

Cette annonce devrait aussi bénéficier les propriétaires de bars, de salles de spectacles et les commerces.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie