Je sais qu'Ang Lee avait l'intention de nous livrer quelque chose de différent du film de super-héros traditionnel avec son Hulk, mais je crois qu'il s'est complètement trompé. Tout d'abord, au lieu de faire un film de super-héros avec quelques éléments de psychologie, notre ami asiatique a préféré nous concocter un film psychologique mâtiné de quelques éléments de super-héroïsme. Je crois que le spectateur moyen qui s'est décidé à aller voir ce film après avoir visionné la bande-annonce s'attend à un film rempli d'action et d'effets spéciaux. Il n'a très certainement pas dépensé 10$ afin d'aller assister aux déboires émotionnels du docteur Bruce Banner et ses à ses retrouvailles difficiles avec son père disparu depuis 30 ans. Ce dernier veut voir l'enragé Hulk saccager la ville, et se moquer éperdument des soldats et de leur armement. Le film de Ang Lee nous offre quelques scènes de ce genre, mais jamais assez pour calmer les attentes des vrais fans de Hulk.
Le montage du film avec les multiples images à l'écran est assez intéressant au début, mais finit par lasser à la longue. Ce procédé est efficace lorsqu'il s'agit de nous montrer 2 scènes se déroulant simultanément dans 2 endroits différents, mais pourquoi nous montrer exactement la même scène vu sous 2 ou 3 angles différents dans une même image. Ang Lee a-t-il fait cela afin de mettre un peu d'action dans ce film qui traîne en longueur plutôt que de nous montrer au plus vite ce que nous voulions tous voir avec tant d'impatience, nul autre que Hulk?
Quant au personnage principal lui-même, ce n'est pas toujours une réussite. Lorsqu'il ne bouge pas trop, il reste quand même assez réaliste. C'est lorsqu'il est en mouvement qu'on a l'impression de voir une marionnette ou un personnage en pâte à modeler en pleine action.
En conclusion, Ang Lee a réussi à faire un film de super-héros nouveau genre, mais les amateurs de super-héros comme moi auraient aimé quelque chose d'un peu plus conventionnel.
Différent mais décevant
Richard Cayer