Le dernier film de Robert Rodriguez, «Il était une fois au Mexique», est un peu plus épique que ses derniers. Ce film tient ses promesses côté action, mais il ne s'agit pas là uniquement d'un film d'action exagéré. On n'y voit les magouilles d'un agent de la CIA, et il y a plusieurs rebondissements de situation tordus.
Les interprètes de ce film sont tous excellents, mais c'est définitivement Johnny Depp qui vole la vedette à chaque fois qu'il apparait à l'écran. Je dirais même qu'à un certain moment, je pensais presque que c'était lui la vedette du film et non pas Banderas. Antonio, quant à lui, nous joue ici un personnage plutôt silencieux et un peu troublé. Même s'il n'arrive pas à la cheville de Johnny Depp comme acteur, il est quand même très bon dans son rôle. Quant aux autres personnages de ce long-métrage, on y retrouve les habitués des films de Rodriguez que sont Salma Hayek, Danny Trejo, Cheech Marin et quelques autres.
Je trouve cependant qu'il y a beaucoup trop de personnages dans ce film. Certains personnages du film auraient pu être carrément éliminés. Ils ne sont là que pour compliquer la situation et ajouter des antagonistes aux héros (et anti-héros). Les effets spéciaux de maquillage ne sont pas toujours non plus très réalistes, mais c'est peut-être voulu afin de donner un aspect grotesque ou comique à certains personnages.
Si vous aimez l'action et les intrigues étoffées, vous allez être servis, car ce dernier film de Rodriguez possède tous les éléments en question. Si vous êtes un fan de Johnny Depp, vous n'allez pas non plus vous ennuyer. Ne vous attendez quand même pas à trop de réalisme.