L'internet est un merveilleux instrument de communication et de partage. On peut y trouver des renseignements sur n'importe quoi. Malheureusement, les outils et les techniques afin de monter un site Web sont désormais à la portée de n'importe qui. À cause de cela, un bon 90% de l'internet est consacré à de l'information totalement fausse ou subversive. Je ne sais pas s'il existe des lois afin de gérer et de valider le contenu des différents sites Web. Si elles existent, elles ne sont pas très bien appliquées.
N'importe quel esprit influençable peut donc lire le contenu de ces sites et se faire remplir la tête d'idées farfelues ou dangereuses. Les boulimiques et autres anorexiques n'échappent certainement pas à ce danger.
Comment savoir si le texte d'un site a vraiment été écrit pas un docteur ou un diététicien? Il est facile, sur le Web, de se faire passer pour n'importe qui. Pour vendre des faux produits amaigrissants, certains n'hésiteraient pas à inclure dans leur site des faux résultats d'analyse ou des pseudos études scientifiques. Des gens à l'esprit tordu sont prêts à mettre la vie d'autrui en danger afin de générer des profits, et ils le font sous le couvert de l'anonymat que leur procure le Web.
Il est évident qu'on ne peut empêcher pour l'instant la prolifération de tels sites. Il faudrait essayer d'enrayer le Web de tout message subversif ou dangereux. Pour cela, nous aurons besoin de lois ainsi que de gens pour appliquer les lois en question et pour valider le contenu des sites. Il faudra aussi demander l'aide de spécialistes lorsque le contenu des sites concerne des problèmes médicaux comme celui exposé dans cet article.