Pour un film mettant en vedette «The Rock», j'admets que ce n'est quand même pas mauvais. Cependant, c'est un film fast-food, cela signifie qu'on y passe un bon moment, mais que c'est oublié pas longtemps après.
Le film mélange un peu Commando, Indiana Jones et tous les «buddy movies» des dernières années. Les «buddy movies», ce sont ces histoires où deux êtres opposés qui ne s'aiment pas doivent s'endurer tout le long du film. À la fin du film, les deux compères apprennent à se comprendre et deviennent les meilleurs copains du monde (ou presque). On a aussi droit à des scènes de combat assez spectaculaires, mais c'est normal puisqu'on a un lutteur comme acteur principal.
«The Rock» est une valeur sûre pour les films d'action, et il le prouve une fois de plus dans ce film. Peut-être serait-il capable de s'essayer dans un autre genre comme la comédie romantique? Cependant, oubliez le drame pour l'instant. The Rock va faire sa niche dans l'action ou dans la comédie, mais pas plus. On voit d'ailleurs au début du film une brève apparition d'Arnold qui dit «Amuse-toi bien!» à The Rock. Cela est peut-être supposé représenter le passage du flambeau d'une star de l'action vieillissante à une autre un peu plus jeune. Ceci dit, une telle transition aurait pu se faire avec beaucoup plus de distinction.
Quant à Sean William Scott, il joue à mon avis le même rôle que dans tous ces autres films. À mon avis, ce dernier n'a jamais fait autre chose que de jouer le rôle de Stiffler dans chacun des films où il apparait.
On a beaucoup parlé de la performance de Christopher Walken dans ce film, mais je ne vois pas ce qu'il y dit ou fait de si particulier. Ce dernier gaspille son talent à jouer dans des films qui plaisent à un public qui n'est pas vraiment le sien. Je pense qu'il a déjà fait mieux. Tant mieux pour lui s'il s'est un peu amusé à tourner dans ce film, et s'il a eu un bon cachet.
C'est donc un bon divertissement, mais pas incontournable.