BloguesLe Cayer du cinéma

Vivement février

Kill Bill est un hommage à plusieurs genres de films des années 70. Bien entendu, on y retrouve la violence des films de kung-fu de cette ère. Également au programme, une musique qui évoque vaguement celle qu'Ennio Morricone faisait pour les westerns spaghetti.
L'histoire est assez simpliste, mais il faut admettre qu'elle est présentée avec un certain style. J'ai même trouvé que QT avait trouvé le moyen de rester original tout en imitant des films d'autres réalisateurs. Il est évident que notre bonhomme connait son cinéma.

Uma Thurman est excellente dans le rôle de la «Mariée». Il est difficile de parler des autres acteurs puisque la moitié d'entre eux n'apparaîtront que dans la deuxième partie à paraître en février. Cette première partie nous a quand même permis d'admirer Lucy Liu dans un formidable duel à finir avec Uma Thurman. La jeunesse du personnage de Lucy Liu nous est d'ailleurs présenté sous la forme d'un dessin animé japonais assez bien réalisé mais également plutôt sanglant. Darryl Hannah effectue un retour en force dans ce film. Pour ce qui de David Carradine et Michael Madsen, ils seront plus développés dans le deuxième opus.

QT fait beaucoup de clins d'oeil dans ce film, mais la plupart d'entre nous ne les saisiront pas, car nous n'avons pas l'âge d'avoir vu toutes les oeuvres qu'il veut référencer. Ceci dit, j'ai trouvé ce film assez enlevant même si je ne comprends que la moitié des allusions ou hommages à d'autres films.

Comme d'habitude, le montage du film ne respecte pas du tout la chronologie des événements, mais c'est tout à fait naturel dans un film de QT.

Seul ombre au tableau, j'ai trouvé ce film inutilement trop sanglant. Peut-être est-ce voulu parce que les genres imités ici le sont également? Ou peut-être voulait-on nous inonder de sang afin de rendre toute cette histoire encore plus invraisembable, ce qui désamorce en général la violence du propos.

Vivement que le mois de février arrive !!