BloguesLe Cayer du cinéma

La perte d’identité: un thème cher à Philip K. ***

Paycheck est un autre film basé sur l'oeuvre de Philip K. Dick. Plusieurs oeuvres de cet auteur ont été adaptés au cinéma américain avec plus ou moins de succès. Blade Runner, Total Recall, Minority Report et quelques autres sont des adaptations de nouvelles de Dick. Un des thèmes récurrents de l'oeuvre de cet auteur est la perte d'identité. Autrement dit, les gens sont rarement ce que l'on croit qu'ils sont réellement. Par exemple, dans Blade Runner, il est possible que le personnage de Deckard soit lui-même un robot. Dans Total Recall, un employé de la construction devient un agent secret, mais on ne sait pas s'il s'agit d'un rêve. Dans Minority Report, un policier tout ce qu'il y a de plus honnête est confondu avec un tueur.

Le dernier film basé sur l'oeuvre de cet auteur reprend encore les mêmes thèmes. Ben Affleck joue un électricien qui a accepté de voir sa mémoire effacé le temps de faire un important travail secret. Lorsqu'il est accusé d'un crime, il doit utiliser les indices qu'il s'était laissés dans un petit sac.

Tout ceci me semble un peu familier. Ce sont des thèmes similaires à ceux des autres oeuvres adaptées nommées un peu plus haut: la perte d'identité, la fuite, la reconstruction, etc.

Comme dans la plupart des films basé sur Dick, l'accent va être mis sur l'action plutôt que sur l'intrigue. Avec John Woo à bord, on peut être certain qu'il va y avoir de l'action, car ce dernier ne donne pas dans la dentelle.

Ben Affleck est l'acteur le plus insipide d'Hollywood en ce moment, et je suis fatigué d'entendre parler de ces histoires avec J.Lo. Il est le point faible de ce film qui semble jouir d'une assez bonne distribution.

Comme je suis un amateur de Philip K. Dick, je vais très certainement aller voir ce film comme je l'ai fait pour les autres.

P.S.
L'ultime roman de K. Dick à adapter en film, c'est Ubik.