Premier point: Moi aussi, j'envisage des tas de scénarios dans des tas de situations. C'est quelque chose que je fais quotidiennement. Cela ne veut pas nécessairement dire que je vais appliquer les scénarios en question. Entre la pensée et l'action, il y a quand même un pont. Certaines choses sont impraticables même si on les a envisagées. C'est peut-être le cas de ce scénario hypothétique où Chrétien aurait songé à envoyer l'armée au Québec dans le cas d'une victoire du oui. Nous sommes quand même dans une démocratie (supposément) et pas dans une république de bananes (quoique des fois…).
Deuxième point: Nos gentils voisins américains interventionnistes ne l'auraient pas laissé faire. Il se serait mis de notre côté rien que pour mieux nous acheter par la suite. Il ne faut pas oublier qu'on a plein de ressources naturelles sur lesquelles ces derniers aimeraient bien mettre la main.
Troisième point: Quelle armée ??? On a de la difficulté à venir à bout d'une bande d'indiens, alors…
Quatrième point: Ce que je viens d'écrire là est également des plus hypothétiques. Je n'ai aucune idée de la réalité, et je serais peut-être surpris de l'entendre. Je me demande si cela vaut vraiment la peine de revenir sur le passé et de mettre à jour tous les scénarios qui ne se sont jamais déroulés. C'est peut-être que la personne qui déterre tous ses vieux cadavres (hypothétiques) ne savait pas du tout de quoi parler cette journée-là (slow news day).
On dit "Ce qui est fait est fait". Dans ce cas, on pourrais ajouter: "Ce qui n'a pas été fait ne l'a pas été".