Sahara est l'un des meilleurs romans de Clive Cussler. Il met en vedette Dirk Pitt, un aventurier écologiste travaillant pour la NUMA (National Underwater Marine Association) ainsi que son copain Al Giordino. Ces derniers vivent des aventures dignes de James Bond ou d'Indiana Jones mais dont les enjeux sont souvent la prévention d'une terrible menace pour l'environnement ou d'une catastrophe écologique.
Les péripéties des 2 compères sont souvent rocambolesques et improbables, mais les fléaux qu'ils combattes pourraient représenter des menaces réelles. C'est pourquoi ils sont donc des héros dignes du nouveau siècle qui s'est amorcé depuis peu. Fini la menace des rouges qu'affrontait James Bond, Dirk s'en prend souvent aux industrialistes sans scrupule qui n'hésitent pas à mettre la santé des gens en danger si cela peut leur rapporter gros. À cet effet, Dirk Pitt est un héros digne du 21ème siècle.
Pour ce qui est du choix de l'interprète d'un de mes héros de la littérature moderne, je n'aurais probablement pas choisi Matthew McCohaughey, mais je vais attendre de voir sa performance avant de le juger.
En passant, il ne s'agit pas du premier roman de Clive Cussler qui est porté à l'écran puisque "Renflouer le Titanic" a déjà été converti en film au début des années 80. Cependant, je n'avais pas apprécié ce film, car le personnage de Dirk Pitt y était plutôt accessoire et inutile. J'espère qu'ils vont remédier à cela avec Sahara.
Je serai présent afin de voir Dirk Pitt en action dès ce 23 juillet 2004.