Il est très bien de prévoir des mesures de sécurité et de détection contre cette forme de terrorisme extrème. Cependant, les autorités devraient peut-être se demander à quel point ils ont pu causer du tort par leurs décisions ou leurs actions pour que des gens soient prêts à risquer leur vie afin de passer un message. Il y aurait peut-être un petit travail de réconciliation à faire avec tous les peuplades qui ont souffert au cours des années. L'empathie et la sympathie peuvent aussi être de très bonnes armes, et elles ne font de dommage à personne, bien au contraire.
Avec toutes les mesures de sécurité mises en place au cours des 2 dernières années, je serais prêt à dire que les terroristes ont presque gagné, car ils ont effectivement réussi à semer la terreur. Semer la terreur ne veut pas nécessairement dire que l'on fait sauter des avions à tous les jours. On en détruit un de temps en temps, et les gens ont peur de tout et de rien pendant des années.
Qu'on aime cela ou non (et je n'aime pas vraiment cela), le 11 septembre 2001 représente déjà la victoire des terroristes. Toutes les belles paroles et les combats inutiles de "W" n'y changeront rien. Les États-Unis vivent malheureusement sous le règne de la peur depuis 2 ans. La prévention, ce n'est pas seulement de pouvoir détecter les bombes. Il faudrait aussi prévoir les gestes de nos politiciens et de nos patrons d'usines qui causent la colère chez les autres peuples et entraînent des mouvements aussi drastiques.
Cela n'est pas une chose facile, mais ce serait moins coûteux pour nous tous à long terme.