BloguesLe Cayer du cinéma

Un pas dans la bonne direction

Ce dessin animé mettant une fois de plus en vedette les Looney Tunes (Bugs Bunny, Daffy Duck, etc.) est assez divertissant. Il ne dure que 83 minutes, mais on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer durant ce laps de temps. Les gags sont quand même inégaux. Il y a les gags classiques vus des milliers de fois où, par exemple, le bec de Daffy tombe. Il y a quelques gags plutôt faciles avec des rots et des flatulences, mais il n'y en a pas assez pour que cela vienne déranger. D'autres gags sont assez subtils, et l'observateur inattentif ou ignorant ne les percevra pas du premier coup d'oeil. Par exemple, Bugs lit un livre intitulé "La force pour les nuls" lors d'un duel contre le martien.

Il y a cependant des gags que le jeune public ne saura percevoir. Il y a plusieurs allusions à des films de science-fiction des années 50 et 60 lors de la séquence "Area 52". Il y a donc quelque chose pour tout le monde dans ce film.

Le scénario semble un peu décousu, va n'importe où et emprunte les raccourcis les plus faciles. Cela n'est quand même pas si pire étant donné que le but de ce film est de nous présenter des dessins animés en action loufoque et de parodier des films de plusieurs époques différentes (principalement de Warner Bros).

Joe Dante, en réalisateur classique, nous montre sa connaissance de la sci-fi de ses jeunes années, et ne se prive pas de nous montrer à l'écran une fois de plus 2 de ses acteurs fétiches: Dick Miller et Kevin McCarthy. Brendan Fraser a la bouille nécessaire pour jouer les héros sympathiques et comiques, et Timothy Dalton reprend du service dans le rôle d'un espion.

Je dirais que j'ai mieux aimé "Back in Action" que "Space Jam" qui n'était qu'un véhicule pour Michael Jordan. Ce n'est pas encore le film parfait des Looney Tunes, mais c'est un pas de plus vers la bonne direction.